Nos idées d’hôtels spa avec restaurant gastronomique
1. Le Couvent des Minimes hôtel & spa L’Occitane
HÔTEL PARTENAIRE
Il veille depuis quatre siècles sur le petit village de Mane, dans le pays de Forcalquier, ce couvent érigé en 1613 transformé en hôtel de luxe 5 étoiles il y a une quinzaine d’années lorsqu’il est racheté par le groupe L’Occitane. Devenu une référence tant bien-être que gastronomique, il a achevé l’été dernier son incroyable résurrection après trois ans de travaux qui ont sublimé son héritage monacal historique en le gratifiant d’une empreinte contemporaine tout en subtilité. L’arrivée dans la chapelle donne le ton, abritant un lobby spectaculaire pourvu de 10 mètres de hauteur sous plafond et de très beaux vitraux du XVIIe siècle. Raffinement, confort et service, les maîtres-mots de l’hôtel-spa avec restaurant gastronomique, qui se veut avant tout très accueillant et ouvert à tous, s’affranchissant des codes trop ostentatoires pouvant rebuter certaines sensibilités.
Familiale, l’équipe managériale insuffle un esprit chaleureux et décontracté en écho à l’ambiance qui imprègne les 49 chambres et suites (dont une suite duplex dans le clocher), le cloître très lumineux avec sa charpente faite par les Compagnons du devoir, accueillant le nouveau bar L’Alambic ainsi que des espaces cosy pour lire, converser, travailler. Déconnexion et détente sont cultivés à l’unisson, des jardins odorants en restanques face aux champs de lavande, en passant par la nouvelle piscine de 25 mètres, jusqu’au nouveau spa de 2 500 m², digne vaisseau amiral de L’Occitane s’ouvrant sur une immense réception très conviviale avec un large corner reflétant l’étendue des gammes de la marque provençale. Piscines intérieure et extérieure, grotte de sel, parcours aquatique, hammam, saunas… les espaces humides sont impressionnants dans cet hôtel-spa du Luberon.
Côté rituels, la personnalisation est de rigueur pour parfaire le moment. Aux plaisirs du spa répondent ceux de la table, plutôt DES tables, avec deux offres aux parfums de Provence emmenées par Louis Gachet, jeune chef MOF passé par la Chèvre d’Or (2 étoiles Michelin à Èze) : cuisine ensoleillée de saison au Bistrot Pamparigouste et assiettes gastronomiques au Feuillée, jouissant d’une terrasse arborée ajoutant au ravissement de la dégustation.
Le Couvent des Minimes, Hôtel & Spa L’Occitane
49 clés, hôtel labellisé Relais & Châteaux
Chemin des jeux de Maï, 04300 Mane
2. Hôtel Château Grand Barrail
Construit en 1902 à Saint-Emilion en cadeau pour la femme de son commanditaire, le château Grand Barrail a rejoint l’an passé la collection du groupe CHG Participations – propriétaire des hôtels parisiens Lancaster et Le Burgundy – fort d’une rénovation complète menée par l’architecte d’intérieur Jean-Philippe Nuel. Trônant dans un parc au cœur du vignoble, il se vit aujourd’hui comme un hôtel-spa avec restaurant gastronomique élégant bien dans son temps, dialoguant entre patrimoine historique et contrepoints contemporains. Une adresse de 46 clés marquée d’une empreinte lifestyle mêlant dégustations et expériences en pleine nature (pique-nique dans le parc, balades à vélo électrique dans les vignes…) et pour laquelle le chef Quentin Merlet – passé par des Relais & Châteaux et tables étoilées – a voulu offrir une cuisine de saison bistronomique au déjeuner, gastronomique au dîner, avec une petite prédilection pour le fumage au sarment de vigne.
La dégustation dans la salle mauresque, écrin façonné par Cordelier, l’architecte originel du château qui avait beaucoup voyagé en Afrique du Nord, teinte le moment d’une somptueuse immersion en Orient. Une inspiration orientale habillant également le Spa Sothys – maison incarnant l’art du soin premium à la française – avec ses moucharabiehs réinterprétés et ses teintes terracotta. Idéal pour un week-end spa et gastronomie en France. Le bain à remous, doté d’une cuve en acier pour lui donner une teinte vert d’eau, écho subtil aux vignes qui lui font face, est le parfait prélude du Soin Signature développé spécialement pour le lieu, associant gommage et massage aux pépins de raisin et soin du visage Sothys Organics (ligne bio).
Hôtel Château Grand Barrail
46 clés.
Route de Libourne, 33330 Saint-Emilion
3. Le Donjon - Domaine Saint Clair
Cette imposante bâtisse anglo-normande de 1862, au charme caressé de romantisme, surplombe Étretat et offre un panorama sur le bord de mer et ses célèbres falaises. Une « maison de famille » 4 étoiles, abritant 25 chambres à la déco unique racontant la vie d’un illustre personnage lié à la cité normande, et pourvue d’une piscine, d’un bar, d’un spa et de deux restaurants pour varier les plaisirs. Au Bistrot Saint-Clair, le chef David Waguena cultive son univers culinaire unique puisant dans son histoire personnelle – une enfance au Togo, un parcours professionnel en Italie notamment, et une passion pour la délicatesse et l’esthétique de la cuisine nippone - pour dérouler une bistronomie fusion inspirée donc par l’Afrique, l’Italie et le Japon. La table gastronomique d’Étretat 1 étoile menée par le chef Rodolphe Pottier est rythmée par son territoire, l’iode et les embruns, dans un décor agrémenté d’une fresque signée Jean-Charles de Castelbajac, les falaises à l’horizon.
Côté bien-être, le spa Thémaé, marque française d’inspiration japonaise, puise dans les pouvoirs anti-oxydants du thé les bénéfices de ses rituels, associés à une gamme de biocosméceutiques et aux effets détoxifiants des sauna et hammam. Un massage signature aux galets chauffés de Normandie incarne la touche locale de la carte de soins. Et pour un moment suspendu, direction la Canopée, rooftop privatif avec jacuzzi et table de massage, un panorama vivifiant pour témoin depuis cet hôtel-spa avec restaurant gastronomique.
Le Donjon – Domaine Saint Clair
25 clés.
Chemin de Saint-Clair, 76790 Étretat
4. Le Negresco, hôtel-spa avec restaurant gastronomique
Il symbolise à lui seul la légende de la Côte d’Azur et de Nice depuis son ouverture en 1913. Repaire de la jet set, il doit son identité forte à son immense collection d’œuvres d’art et de mobilier d’époque, comptant plus de 6 000 pièces, du XVIIe siècle à nos jours. Du style Louis XIII à l’art moderne, cinq siècles d’histoires sont incarnés dans les 102 chambres et 26 suites. L’hôtel-spa de Nice avec table gastronomique a bâti sa réputation sur ses deux tables, chères au cœur des Niçois et plébiscitées par tous ses visiteurs. Grande brasserie chic et décontractée au registre terre et mer, La Rotonde a revêtu une nouvelle parure or et blanc conférant à son ambiance chaleureuse une petite note glamour.
Revisitant habilement les codes de la grande gastronomie avec légèreté et authenticité, Le Chantecler, restaurant étoilé, brille par son légendaire service à table, flambage et découpage exécutés dans la grande tradition. Depuis janvier 2024, voici le spa à la page. 700 m² conçus par Jean-Philippe Nuel, qui accueille un boudoir, un barbier, une piscine baignée de lumière diffusant de douces mélodies au fond de son bassin, et sept cabines de soin, où bénéficier de l’expertise d’Olivier Claire – pionnier de la clean beauty avec ses soins hautement concentrés en actifs végétaux rares -, Vinésime et Codage, avec son petit laboratoire à l’entrée du spa pour concevoir des soins sur mesure. Rien que de la beauté made in France. Point d’orgue, un spa privatif de 100 m² pour des soins en duo, entre bain sensoriel, hammam, sauna et compositions gastronomiques à déguster.
Le Negresco
128 clés.
37, promenade des Anglais, 06000 Nice
5. Les Sources de Cheverny
Les Sources de Caudalie, palace des vignes bordelais, ont depuis quelques années une adresse sœur en plein cœur du Val de Loire : Les Sources de Cheverny, à quelques kilomètres du château éponyme et des plus célèbres édifices de la région. Lové dans un écrin de verdure de 44 hectares entre forêt séculaire, château d’époque et vignes, ce havre chic et cosy prône épicurisme et contemplation. Les 49 chambres et suites sont abritées dans les différentes bâtisses du domaine, tel un hameau : le choix n’est pas aisé entre celles du Château du Breuil, au raffinement discret, les cabanons avec terrasse le long de l’étang, ou encore la suite Baron Perché, sur pilotis avec bain nordique privatif et vue panoramique.
Au programme : balades en forêt - même par temps humide grâce au prêt malin de bottes en caoutchouc -, sorties à cheval, virées sur les vélos à disposition, farniente le long du bassin de nage, découvertes au bar des crus ligériens et pauses bistronomiques à l’Auberge, table familiale et réconfortante faisant la part belle aux produits du marché et de saison. L’expérience brille d’une étoile au Favori, restaurant ouvert sur la nature dont la terre nourricière et sauvage inspire la cuisine de Frédéric Calmels. Légumes, herbes rares, poissons et gibiers du grand ouest s’accompagnent des nectars proposés par le chef sommelier depuis son orgue à dégustations. Quelques longueurs dans le bassin du Spa by Caudalie, un moment dans le bain barrique en bois de chêne ou le jacuzzi extérieur fumant feront oublier les excès, tout comme les enveloppements et modelages revigorant aux extraits de pépins de raisins anti-âge, actifs stars de la célèbre marque de beauté. Un hôtel-spa avec restaurant gastronomique complet.
Les Sources de Cheverny
49 clés.
23 route de Fougère, 41700 Cheverny