Vous êtes ici

Alain MauriceAlain Maurice, Le jeudi 18 juillet 2024

Les 20 plus beaux hôtels cabanes en France & Europe

Tree Hotel
5 / 20
Tree Hotel, un hôtel en Suède qui donne des ailes 

Biosphere est une sphère recouverte de 350 nichoirs à oiseaux. Conçue par le cabinet d’architectes danois BIG, en étroite collaboration avec un ornithologue, cette hôtel cabane est une maison où les voyageurs passent la nuit, suspendus dans les airs, mais aussi (surtout peut être !) une résidence pour les oiseaux. Si ceux-ci y accèdent à tire d’aile, les bipèdes devront emprunter un pont. L'espace intérieur est simple, lignes épurées, tons sombres et matériaux organiques inspirés du paysage. L’attention est attirée vers l’extérieur, la forêt et ses habitants. Une terrasse sur le toit offre une vue à 360 degrés. 

Biosphère est le dernier-né du Tree Hotel. Les propriétaires du lieu, Kent et Britta Onsson, ont invité, depuis 2010, des grands noms de l’architecture scandinave à célébrer la forêt, imaginant des « tanières » élégantes pendant aux branches et s'accrochant aux troncs. Huit « treerooms » ont été dessinées, chacune par un architecte différent ; huit joyaux au design contemporain, en harmonie avec la nature. Il y a The Blue Cone, une maisonnette traditionnelle rouge avec sa façade en bouleau ; The Cabin, une chambre blanche et lumineuse à flanc de coteaux ; The UFO, un ovni tout droit tombé du ciel. The Dragonfly est majestueuse avec ses baies vitrées, sa grande table pour de grands repas, sa petite salle de conférence. The Mirrorcube, accessible par un pont de 22 mètres, est entièrement habillé de miroirs, reflétant à l'envi le ciel et la nature. Un film infra-rouge empêche les oiseaux de s’y heurter. The Bird’s Nest est un nid géant, branchages extérieurs et douceur intérieure. The 7th Room, du haut de ses 10m, s'ouvre sur un grand filet devenu patio suspendu. Elles ont entre 15 et 30 m2, les meubles, les éclairages et les tissus ont été fabriqués sur mesure. L'heure du dîner approche. On rejoint le Britta's Pensionat, bâtiment principal où tout a commencé. Il abrite l'accueil, le restaurant, un bar, une télé, une connexion internet et un sauna. C'est l'endroit où les invités des arbres se réunissent le soir. L’ambiance est chaleureuse et confortable, la déco des années 50, les spécialités locales : viande de renne, d'ours et d'orignal, saumon saupoudré de thym, sauces au genièvre et aux airelles, glace à la chicouté… Accordés avec une gamme de bières locales, de schnaps aromatisés, de shots de sève de bouleau. Si vous ne voulez pas descendre de votre arbre, le dîner vous sera servi, haut perché.

On est où ?

Dans une forêt de pins au cœur de la Laponie suédoise, à 46 km du cercle polaire arctique. Là où les aurores boréales dansent dans le ciel en hiver, où le soleil de minuit est radieux en été. Précisément dans le discret village d’Harads, 600 habitants, près de la rivière Lule. On est invités à faire du kayak, du rafting en eaux vives, du vélo, de l'équitation, du VTT, à pêcher à la mouche… En hiver, à monter à bord d'un traîneau tiré par des huskies, à immortaliser le ciel. On pousse jusqu’au village sami à Flakaberg, jusqu’au lac Gorgim. Gammelstad est un village unique. Les 400 maisons en bois autour de l'église en pierre du début du XVesiècle, n'étaient utilisées que le dimanche pour héberger les fidèles des campagnes environnantes qui ne pouvaient rentrer chez eux le jour même en raison de conditions de déplacement difficiles.

Harads est à une petite heure de route de l’aéroport de Lulea.

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

Infos pratiques
A partir de
A partir de 486 € la nuitée pour la UFO (2 adultes) ; 1290 € pour la 7th room (2 adultes). Petit déjeuner inclus.
Adresse

Edeforsvägen 2A, 961 78 Harads