Ce contenu sponsorisé n'a pas été rédigé par les équipes éditoriales de YONDER.
Commencer par choisir soigneusement les photos de son album
Dans une société hyper connectée, chaque monument, coin de rue ou nouveau plat est généralement capturé par les smartphones. Par conséquent, la première étape pour créer un album photo consiste à se rendre sur un site spécialisé dans la création d'album en ligne. La seconde étape consistera à sélectionner minutieusement les photos qui y seront présentées.
Dans un premier temps, il sera question de choisir uniquement les photos réussies. Toutes les photos mal cadrées, floues ou à contre-jour devront donc être mises de côté. Dans un second temps, il faudra faire classer les photos sélectionnées. Cela peut être fait par date, par évènement, par lieu ou par thème spécifique. Il est également possible de regrouper les photos en fonction du cadrage ou des couleurs. L'essentiel est que la collection de photos puisse avoir un fil conducteur qui permet de retracer les moments tels qu'ils ont été vécus.
Choisir un thème et des couleurs pour l'album
Une fois les photos retenues pour l'album, il faut choisir le thème. Cette étape est particulièrement importante, car elle détermine l'atmosphère et le ton de l'album photo. De fait, il faut opter pour un thème qui résume plutôt bien le séjour. Sur les sites de création, il est possible de choisir des designs prédéfinis proposés pour habiller le livre photo en fonction des clichés. Certains prestataires proposent notamment de regrouper les photos sous la thématique :
- voyage en Asie,
- voyage en amoureux,
- voyage en Angleterre,
- voyage en famille.
En plus du thème, il faut faire attention au choix des couleurs de l'album. Pour obtenir un livre élégant, moderne et épuré, il est conseillé de privilégier un fond uni. Il permet de mettre davantage en valeur les photographies. En général, le blanc est la couleur la plus utilisée. Avec un fond blanc, les photos de paysages ensoleillés ressortiront davantage. Il est également possible de tenir compte de la couleur dominante sur les clichés. Par exemple, si les photos sélectionnées ont majoritairement été prises de nuit, il peut être intéressant d'opter pour un fond noir.
Créer une page de titre et une table des matières
Après la sélection du thème, il est essentiel de créer une page de titre ainsi qu'une table des matières. Le titre permet au premier coup d'œil de savoir ce que contient l'album. Par exemple, pour un album photo de voyage en Asie, le titre peut être la destination suivie de l'année et du mois. Pour un titre original, il est possible d'utiliser un message drôle ou un titre évocateur. Cela permet d'apporter un caractère plus personnel au livre photo.
Concernant la table des matières, elle dépend de la catégorisation des clichés. Concrètement, elle va permettre à une personne qui regarde l'album pour la première fois d'en saisir la structure avant de le parcourir. Cela aidera également à accéder plus facilement à une partie ou à une autre afin de retrouver des souvenirs précis. Il s'agit donc de choisir pertinemment les différentes catégories qui composeront la table des matières pour s'y retrouver de façon intuitive.
Raconter une histoire avec ses photos de voyage
L'objectif principal d'un album photo est de retracer un voyage. C'est la raison pour laquelle, lors de sa création, il faut veiller à agencer les photos de manière à pouvoir y lire une histoire. De cette manière, il est facile de se remémorer des souvenirs et des détails chaque fois que l'album photo est ouvert.
Le plus souvent, il est conseillé de suivre un ordre chronologique pour confectionner le livre. Pour retracer un voyage, il faut commencer par montrer les préparatifs par exemple. Il est également possible de commencer par une photo prise à l'aéroport qui marque le début d'un voyage dans un pays étranger. Par la suite, il faudra créer des sections journalières. L'album permettra ainsi de revoir les moments forts vécus chaque jour pendant le voyage. Il est tout de même possible de présenter l'album autrement. Il peut être question de retracer les découvertes d'une nouvelle coutume. Dans ce cas, les photos peuvent être affichées de manière aléatoire, l'objectif est surtout qu'elles permettent de raconter une histoire cohérente.
Utiliser des accessoires déco pour personnaliser l'album
Pour donner encore plus de valeur à l'album photo, il peut être indiqué d'utiliser quelques décorations. De multiples outils sont disponibles pour orner les livres photo souvenirs. Il s'agit notamment des œillets décoratifs, des paillettes ou encore des origamis. Pour les utiliser, il faut simplement faire preuve de créativité en veillant à ce que les petits objets décoratifs s'intègrent parfaitement dans l'album photo.
Il faut également veiller à ce qu'ils ne surchargent pas le livre. Un autre accessoire très en vogue actuellement est le washi tape. Ce ruban permet d'apporter une touche d'élégance à l'album photo. Les stickers ou autocollants constituent également d'excellentes idées de décoration. Ils peuvent être mis à côté des photos pour souligner un aspect ludique du souvenir.
Ajouter des légendes et des titres à ses photos de voyage
Un dernier conseil pour sublimer un album photo peut être d'y ajouter du texte. Les légendes et les titres en bas des photos permettent de les enjoliver, mais surtout de rappeler leur contexte. Elles doivent également suivre une trame narrative pour s'intégrer parfaitement au livre. Il est à cet effet possible de composer une petite introduction pour présenter brièvement l'histoire de l'album photo. Toutefois, il faut veiller à ne pas écrire de longs messages. En plus d'alourdir le titre, ils pourraient éclipser les photos. Par conséquent, il faut privilégier des légendes précises, courtes et dynamiques pour ponctuer chaque cliché. À titre d'illustration, les coordonnées peuvent servir de légende pour une photo prise dans un restaurant. En suivant ces différents conseils, il sera facile de créer un album photo retraçant parfaitement un voyage.
Ce contenu sponsorisé n'a pas été rédigé par les équipes éditoriales de YONDER