Le chantier durait déjà depuis plusieurs années et intriguait les habitants des bords de Seine, qui s’interrogeaient sur les grues dépassant de l’ancienne Préfecture de la Seine. Le grand bâtiment de béton, quasiment les pieds dans l’eau dans le bas du 4e arrondissement, a été entièrement réhabilité dans un projet baptisé Morland Mixité Capitale, conçu par les architectes David Chipperfield et CALQ. Un projet multiforme dans l’air du temps, qui comprend des bureaux et logements, un marché alimentaire, de l’agriculture urbaine ainsi qu’une galerie d’art… et le premier hôtel de la collection SO/ en France, enseigne du groupe d'hôtels lifestyle Ennismore (The Hoxton, 25hours, Joe&Joe, Mama Shelter, Mondrian etc.).
=> On a dormi au SO/ Paris, notre article <=
SO/ Paris depuis la Seine © Emerige, Jérémie Léon
SO/ Paris, un flagship emblématique pour la marque SO/
Du 7e au 14e étage, l’hôtel, décoré par l’agence RDAI (qui s'occupe notamment des boutiques Hermès), comptera 140 chambres et 22 suites, avec, on s’en doute, des vues sur Paris imprenables pour les étages supérieurs. Mesurant au minimum 25 m2, la superficie des chambres ira jusqu’à 128 m2 pour la SO Paris Suite avec 2 chambres et un balcon au 14e étage. Encore au-dessus, Paris Society (La Suite Girafe, Maison Russe, Mūn à Paris, Gigi Ramatuelle et Val d'Isère, etc.) dévoile Bonnie, un restaurant, bar, club et fumoir pensé par Jordane Arrivetz de l’agence Notoire, qui déroulera son ambiance gourmande et festive au 15e et 16e étage. Les années 60 et seront à l’honneur avec des textures moelleuses, des couleurs chaudes comme un coucher de soleil sur la Seine, prolongées par une vue à 360° sur la capitale. La carte de bistrot chic parisien enjambera volontiers l'Atlantique pour faire un tour du côté de New-York, tandis que le bar centrera ses cocktails autour d'un élixir bien français : le champagne.
Enfin, on termine par un spa Maison Codage avec deux cabines de soin, une salle de fitness de 1700 m2 et une piscine de 20x6 m dans le club de sport Ô Zenhit accessible au clients de l'hôtel.
SO/ Paris - Lobby © DR
L'art comme ouverture sur la ville
L’art sera présent dans tout l’hôtel, des parties communes aux chambres et même sur le toit ! La place est donnée aux jeunes artistes de la scène française et à d’autres plus reconnus tel Neïl Beloufa, qui signe un tondo lumineux dans l’entrée de l’hôtel. Thomas Fougeirol a quant à lui réalisé 113 photogrammes uniques et 5 photomontages pour les chambres et suites, issues de ses déambulations le long de la Seine. Même le spa sera habillé d’œuvres d’Elsa Sahal et d’Alice Guittard dans les cabines de soin.
Enfin, pour finir d’en prendre plein les yeux, c’est l’artiste star Ólafur Elíasson, qui avait occupé le Château de Versailles en 2016, qui joue avec le ciel de Paris en installant sur le toit des kaléidoscopes géants et un plan miroir horizontal, dont le but sera de refléter les eaux aux nuances changeantes de la Seine.
SO/ Paris
Ouverture le 6 septembre 2022
10 Rue Agrippa d'Aubigné, 75004 Paris
Site Web
Découverte du SO/ Paris en images
Une chambre Atelier Seine avec vue sur la Tour Eiffel
La piscine du club de sport Oh Zenith, accessible aux résidents de l'hôtel
Le restaurant Bonnie promet des vues incomparables sur les couchers de soleil parisiens