Après Cognac en 2022, Strasbourg en 2023 et Tours en 2024, c’est Metz qui sera l'hôte de la prestigieuse cérémonie du Guide Michelin 2025. L’annonce officielle a été faite le 15 octobre, lors d'une conférence de presse donnée par Gwendal Poullennec et Elisabeth Boucher-Ancelin au château de Malbrouck, en présence de Franck Leroy - président de la Région Grand Est, Patrick Weiten - président du département de la Moselle, et François Grosdidier maire de Metz. L’information avait déjà fuité dans la presse quelques jours auparavant, mais le jour J, les spéculations des professionnels du secteur allaient encore bon train.
Cette grand-messe de la gastronomie se tiendra donc bel et bien le 31 mars 2025 au Palais des Congrès de Metz. La cérémonie récompensant les meilleurs chefs et restaurants de France sera placée cette année sous le parrainage d'un local de renom, le chef mosellan Michel Roth.
Metz et la Moselle accueillent le Guide Michelin 2025 © PG
Avec son auditorium de 1 300 places, le Palais des Congrès de Metz sera donc l’épicentre de l’émotion culinaire. Bien que la ville ne compte actuellement aucune table étoilée, la Moselle en recense six, et c’est toute la région Grand-Est qui peut s'enorgueillir de posséder 49 établissements étoilés.
Les six chefs étoilés de Moselle étaient d'ailleurs présents lors de la conférence de presse : Benoît Potdevin, tout nouvellement distingué à l'Auberge de la Klauss à Montenach, Frédéric Sandrini du Quai des saveurs à Hagondange, Loïc Villemin de Toya à Faulquemont, Stephan Schneider de l’Auberge du Saint-Walfrid à Sarreguemines, Bruno Poiré de Chez Michèle à Languimberg, et Fabien Mengus de l’Arnsbourg à Baerenthal.
Pourquoi la Moselle ? Ce terroir méconnu cherche à rayonner et à attirer un public nouveau, passionné de gastronomie et de patrimoine. De bon vin également, avec une AOC reconnue en 2011 et une toute nouvelle IGP pour le crémant d'Alsace cette année. Le vignoble s'étend sur seulement 78 hectares, mais la grande majorité est cultivée par des jeunes vigneronnes et vignerons et le plus souvent en biodynamie.
Avec près de 2 000 restaurants en Moselle, dont 900 spécialisés dans une cuisine traditionnelle et gastronomique, la destination a décidé de monter encore en gamme dans ses offres de restauration et d’hôtellerie, soulignant son sens inné de l’hospitalité. Comme le rappelle Cédric Gouth, vice-président délégué au tourisme pour la région Grand-Est : « Ici, nous savons accueillir, et même s’il peut faire froid, on est chaleureux. »
Cette volonté de valorisation s’inscrit dans une démarche de long terme, au-delà de l'événement lui-même, grâce à un partenariat renforcé entre le Michelin et la région pour promouvoir ses richesses. Ce sont les régions elles-mêmes qui candidatent pour accueillir la cérémonie, mais le choix final appartient au guide.
Pour cette édition, pas moins de 1 200 personnes sont attendues le jour J, dont 600 chefs et plus de 150 journalistes, renforçant l’aura et le rayonnement national et international de la Moselle. Le week-end de la cérémonie promet également une expérience gourmande pour le grand public : le dimanche, un « village gourmand » prendra place sur l’esplanade de Metz, mettant en avant les produits du terroir et les artisans locaux labellisés « Qualité Moselle ». Soutenues par le chef Michel Roth, ces retrouvailles gourmandes offriront aux habitants comme aux visiteurs des démonstrations culinaires réalisées par des chefs, démocratisant cette rencontre entre un territoire et la haute gastronomie.
Avec un budget de 800 000 euros financé par les collectivités locales et des partenaires privés, Metz ambitionne ainsi de marquer les esprits et de montrer l’étendue de son potentiel gastronomique.
Gwendal Poullennec, directeur international des Guides Michelin, assure qu’il n’y aura évidemment aucun traitement de faveur dans l’attribution des étoiles. Clin d'œil humoristique, il est même prévu qu’il chante la célèbre chanson populaire « Malbrouck s’en va-t-en guerre » lors de la cérémonie, en hommage au château éponyme qui joue un rôle symbolique pour le département.
Enfin, le Domaine de la Klauss, étoilé et réputé pour son cadre exceptionnel, a été l’hôte du déjeuner de presse qui a levé le voile sur l'attribution de la ville hôte, permettant aux médias de découvrir un autre joyau gastronomique mosellan. Dans un cadre qui rappelle l’héritage rabelaisien de la destination. Metz et la Moselle tout entière s’apprêtent ainsi à célébrer la gastronomie sous toutes ses formes et à ravir les amateurs de haute cuisine, confirmant leur place sur la carte culinaire de la France.
Car Yonder est déjà dans les starting-blocks, vous pouvez dès maintenant consulter nos articles :
- Les meilleurs hôtels de Metz
- Les restaurants de Metz à ne pas manquer
- Que faire à Metz, les bonnes adresses de la ville
- Un itinéraire en Moselle, qui passe par le Domaine de la Klauss et le Château de Malbrouck