Relier Montreux, Gstaad et Interlaken sans changer de train, un vieux rêve dans le pays au réseau ferré le plus dense et ponctuel du monde. Alors qu’il fallait auparavant changer de train à Zweisimmen car l’écartement des voies n’était pas le même, les voyageurs pourront embarquer à Montreux à bord du GoldenPass Express et traverser certains des plus beaux paysages de Suisse, du lac Léman et ses vignobles de Lavaux aux montagnes de l’Oberland bernois jusqu’à Interlaken et les lacs de Thoune et de Brienz, le tout en 3h15.
GoldenPass Express carte © Mob GoldenPass
Un nouveau train pour un nouveau trajet
Entièrement conçu et fabriqué en Suisse, à Bussnang précisément en Thurgovie, le GoldenPass Express offre désormais de nouveaux wagons design tous panoramiques et un service renouvelé. Une première et une seconde classe sont réservables, mais aussi une classe prestige avec un service de restauration sur réservation et 18 sièges chauffants qui pivotent à 180° pour observer au mieux le paysage et toujours être dans le sens de la marche.
Si la vue est à l’honneur, l’hiver parmi les sapins recouverts de neige ou les prés fleuris au printemps, la gastronomie des zones traversées l’est également. Des planchettes régionales de l’Oberland bernois, du caviar suisse de Frutigen et des paniers petits-déjeuners de producteurs locaux sont proposés, ainsi que du vin du Lavaux, région viticole classée à l'UNESCO où serpente le train après son départ de Montreux, ainsi que de la bière d’Interlaken.
GoldenPass Express © MOB - GoldenPass
Bon à savoir, les trains Belle Époque, dont les wagons remontent à 1905, et le train GoldenPass Panoramic classique, continueront à circuler en s'arrêtant à Zweisimmen.
Un projet qui remonte aux débuts du train
Si l’idée de relier Montreux, Gstaad et les lacs de Thoune et Brienz par le train remonte à 1873, alors que les trois sites attirent déjà les premiers touristes européens, les voies ferrées sont finalement construites avec une largeur différente : un mètre entre Montreux et Zweisimmen et 1,435 m. entre Zweisimmen et Interlaken. Le projet ressurgit à plusieurs reprises, et c’est seulement en 2008 que la compagnie qui opère ce tronçon a l’idée, plutôt que de changer tous les rails, de modifier les roues des trains, que l’on appelle bogies, pour qu’ils s’adaptent aux voies. À Zweisimmen, le train roule désormais sur une voie d’écartement qui modifie la largeur des bogies en quelques secondes. Montreux est désormais à un jet de pierre de la Jungfrau et de Lucerne !
Plus d’informations sur le GoldenPass Express.
Le GoldenPass Express passe à Rougemont © MOB - GoldenPass