Vous êtes ici

Mathieu BelayMathieu Belay, Le mercredi 23 juillet 2014
Hong-kong
Balades

Disons le tout de go : aucune grande métropole asiatique ne se prête plus à la balade que Hong Kong. Pour explorer le centre-ville ultra compact de l’Île de Hong Kong avec ses quartiers historiques à flanc de montagne, rien de tel que d’arpenter à pied ses rues tortueuses et ses allées inclinées. En effet, seule la marche permet de s’immerger corps et âme dans cette cité aussi spectaculaire qu’étonnante, d’en découvrir les facettes multiples ou de se plonger dans le mélange de culture colonial et chinois qui caractérise l’ancienne concession britannique.

Et ce n’est qu’en se promenant que l’on prend le temps de découvrir ces perspectives hallucinantes de gratte-ciels entassés les uns sur les autres, comme accrochés entre ciel et terre. Mais soyez rassuré si vous êtes effrayé par la perspective de devoir « avaler » les 552 mètres de dénivelée qui séparent le sommet du Victoria Peak, point culminant de l’île, du niveau de la mer. Escalators de ville, tram-funiculaire ou taxis fonctionnent sans discontinuer depuis la fin du XIXème pour le plus grand plaisir des autochtones comme des touristes.

Sur ce, on met de côté les souliers de villes et talons hauts, on enfile une paire de chaussures confortable et on part à l’assaut de la Perle de l’Orient !

LIRE PLUS