« From farm to Barn », on a testé la nouvelle Table du Potager du Barn Hôtel
Si l'hôtellerie de campagne est à présent le nouveau créneau et credo de tous les acteurs du secteur, rendons au Barn son statut de précurseur et de chef de file. En effet, depuis 2018, il montre la voie en matière d'hospitalité simple & chic, de convivialité intergénérationnelle et de respect de la nature. Un dépaysement proche de Paris (45 mn), largement plébiscité par les familles, les bandes d'amis et les cadres en team-building. Cet été, l'inauguration de sa 'Table du potager' est l'occasion d'y retourner, de s'y attabler et de savourer ce moment hors du temps, à pleines dents.
Se mettre au vert sans partir au diable vauvert
Le Barn, pour ceux qui ne connaîtraient pas encore, c'est ce rêve de campagne, en plein milieu du domaine entourant le Haras de La Cense (pionnier de l'éthologie, soit d'un rapport horizontal et équilibré entre le cheval et l'homme), où l'on s'échappe pour passer un week-end ressourçant, à moins d'une heure de Paris.
Pourquoi le « Barn », tout simplement parce que les chambres sont installées dans des granges à l'américaine réaménagées dans un esprit qui n'est pas sans rappeler le design quaker et shaker. Pour le reste, point de sectarisme, tout invite au contraire au partage et à l'épicurisme, mais dans le respect de tout un chacun et surtout de la nature.
C'est dans cet esprit que le Barn a créé son potager en 2019, qui représente aujourd’hui une surface de 2 500 mètres carrés de sol vivant. Il produit aujourd'hui environ 1,5 tonnes de multiples variétés de fruits, légumes et plantes aromatiques (cerfeuil, persil, coriandre, ciboulette, civette, menthe poivrée, thym, verveine, aneth ou basilic vert). Entre avril et octobre, des ateliers pour petits et grands sont d'ailleurs proposés avec la maraîchère, pour semer, planter et récolter.
En été, c'est la pleine saison pour la plupart des végétaux et l'occasion de goûter aux fruits du labeur nourricier. D'où l'idée de cette table éphémère estivale qui démontre de belle manière la vitalité du concept « de la fourche à la fourchette », qui prend ici un sens des plus authentiques.
Le goût de la simplicité retrouvée
Une grande table en bois, plantée au milieu des salades et de la rhubarbe, une jolie vaisselle dépareillée, quelques épis de blé dans des soliflores, un service discret et attentif, des boissons servies à discrétion, des chandeliers à la nuit tombée... Une certaine vision de la sérénité. Dans l'assiette ou, plus exactement au milieu de la table, des grands plats de partage qui font évidemment la part belle au végétal, mais pas seulement.
Ce soir-là, on se souviendra d'une splendide salade de petits pois frais à la ricotta, de courgettes aux herbes fraîches, de tomates bien mûres (enfin), mais aussi d'une terrine du chef avec ses pickles dont on s'est resservi trois fois ! En plat de résistance, une magnifique pièce de viande. Quant aux desserts, ce sont ceux du restaurant, mais rien ne vous empêche de vous lever pour aller cueillir des framboises et des mûres...
Une table qu'on quitte avec regret tant on partage ici bien plus que de la nourriture, une éthique de la vie et du vivre ensemble authentique.
Le menu – entrée, plat, dessert + vins et eaux minérales - est proposé à 69 euros par adulte et 25 euros pour les enfants de 3 à 12 ans. Gratuit pour les moins de 3 ans. Il change chaque week-end.
Ce qu'il faut retenir
La « Table du Potager » du Barn, c'est l'inverse d'un concept creux de marketeux. C'est une évidence. Il a fallu laisser du temps au temps, attendre qu'il soit fructueux pour pouvoir en profiter pleinement. Une philosophie du bon goût qui se retrouve évidemment dans l'assiette et qui en fait un de nos coups de cœur de l'été.
LE BARN
Moulin de Brétigny, 78830 Bonnelles
Tous les samedis soirs d'été, lorsque le temps le permet...
lebarnhotel.com