À Verbier, l'Experimental Chalet s'impose comme l'hôtel le plus cool de la station
Hôtel testé et approuvé par la rédaction de YONDER |Séjour effectué en décembre 2018
Le pitch | L’Experimental Group débarque à la montagne !
Ils ont conquis Paris, Londres, New York ou Ibiza avec leurs audacieux bars à cocktails (Experimental Cocktail Club, Prescription, Ballroom), leurs restaurants à la mode (Balagan, Experimental Beach Ibiza) et leurs boutique-hôtels stylés (Grand Pigalle et Hôtel Des Grands Boulevards à Paris, Henrietta Hotel à Londres). La folle aventure hôtelière de la bande de « l’Expé » (Olivier Bon, Pierre-Charles Cros et Romée de Goriainoff rejoints par Xavier Padovani) se poursuit désormais dans les Alpes. C’est sur un hôtel de 39 chambres et suites de Verbier, station suisse aussi réputée pour son ski que sa vie nocturne, que l’équipe a jeté son dévolu.
En seulement quelques mois, ils ont revu de A à Z le décor des lieux avec le concours de l’architecte italien Fabrizio Casiraghi. Surtout ils ont réinventé ses parties communes (restaurant avec cuisine ouverte et table d’hôtes, deux bars dont un consacré aux cocktails) pour faire du « chalet » the place to be à Verbier. Comme un pendant hivernal à leur Experimental Beach d'Ibiza !
Comment est l’hôtel ?
À l’opposé de l’image d’Épinal du chalet suisse ! Fabrizio Casiraghi (Ftelia Beach Club à Mykons, Café de l'Esplanade aux Invalides, boutique Cire Trudon à New York...) explique avoir été influencé par ses vacances d’enfance dans la région de Bolzano, dans le Sud-Tyrol, et ses adresses Belle Époque façon Grand Budapest Hotel.
Exit donc l'ambiance 100% montagnarde, l’abondance de bois, les peaux de bêtes ou les moquettes épaisses. Place à un décor sobre et élégant ! Murs clairs et discrètes boiseries, dans l’esprit des cafés viennois, habillent le rez-de-chaussée. C'est ici que prend place le restaurant signé Grégory Marchand (ami de l’équipe et chef du célèbre Frenchie rue du Nil à Paris). Et cela n’empêche pas l'atmosphère d'être chaleureuse, parfaitement compatible avec le style alpin. À droite de la réception - old school comme en témoignent les clés alignées derrière le comptoir - un feu de cheminée crépite. Le soir venu, l’éclairage très tamisé renforce le côté cocon de l’ensemble.
Un étage au-dessus, un grand bar (comptoir en zinc, fauteuils enveloppants, miroirs) attend les amateurs de cocktails. Juste à côté, un spa (cabines de soin, hammam, jacuzzi, solarium de 50 m²) développé en collaboration avec la marque Biologique Recherche spécialisée dans les soins personnalisés sur-mesure, est la destination toute trouvée pour se relaxer après le ski.
Et les chambres ?
Décor sans fioritures dans les 39 chambres et suites. Si l’architecte a parsemé les espaces privés de clins d’œil à l’atmosphère alpine (chamois sur les têtes de lit, authentiques peintures de paysages de montagne chinées aux quatre coins de l’Europe), c’est surtout la clarté (murs blancs) et le mobilier réduit au strict nécessaire (créé sur mesure pour l’hôtel ou composé de pièces vintage) qui donnent aux chambres leur cachet : minimaliste et reposant.
Un bon point à retenir : l'espace ! Les plus petites (Classic Rooms) affichent 18m2 de superficie et ne se départissent pas de leurs lits king size. Pour une station de ski où l'immobilier est parmi les plus chers au monde, ce n'est pas négligeable. Les suites au dernier étage offrent jusqu’à 60m2 de surface, la moyenne se situant à 21-22 m2 (catégories Superior ou Deluxe).
Ce qu’il faut retenir ?
L’Experimental Chalet est LE nouvel hôtel de montagne à connaître ! On retrouve au cœur de Verbier le savoir-faire de l’Experimental Group lorsqu'il s'agit d'imaginer des lieux dans le coup. Décor léché, restaurant mêlant habilement produits locaux, recettes alpines et influences françaises, bar à cocktail sophistiqué, spa pointu, chambres spacieuses, tout a été soigneusement pensé pour faire de l’hôtel, 4-étoiles et aucune ostentation, un refuge chic et cool comme la station n'en a jamais connu.
En résumé ? La réussite est totale. On attend désormais avec impatience les prochaines ouvertures hôtelières de l'Experimental au printemps : Venise et Minorque.
Le détail qui tue ?
Les cocktails faits maison, judicieusement placés dans le minibar : à boire sur place ou à emmener sur les pistes dans une jolie flasque aux couleurs de l’hôtel.
La chambre à booker ?
Si vous pouvez vous le permettre (comptez au moins 1,000 CHF la nuit mais le rapport qualité-prix est exceptionnel pour Verbier), optez pour la Suite Panorama. Située au dernier étage de l’hôtel, elle surplombe la station du haut de sa triple terrasse et offre le luxe d’un salon séparé avec cheminée, d’une salle de bain surdimensionnée ou d’un jacuzzi extérieur ! Autrement, choisissez une chambre avec terrasse (Superior ou Deluxe). Exposées plein Sud, leurs balcons XXL permettent de prendre des bains de soleil sans quitter l’intimité de son nid douillet.
Bon à savoir ?
Le Farm Club, boîte de nuit mythique qui fait danser tous les habitués de Verbier depuis quarante ans, est dans l’enceinte de l’hôtel. Préparez-vous à ne pas - beaucoup - dormir !
5 choses que l’on a aimées à l’Experimental Chalet
- L’état d’esprit cool : plus que du simple luxe, l’Experimental Groupe a réussi a répliqué à la montagne ce qui a fait le succès de ses adresses ailleurs dans le monde.
- Les espaces communs : feu de cheminée dans le lobby-lounge, restaurant avec cuisine ouverte et table d’hôtes ou bar à cocktails à l’étage.
- Le décor apaisant et lumineux des chambres, en particulier celles équipées d’une terrasse.
- Le Spa : soins de haut niveau et équipements essentiels.
- La situation stratégique, au cœur de la station.
Combien ça coûte ?
À partir de 285 CHF (environ 250€, petit-déjeuner inclus) pour une chambre Classic en basse-saison, en profitant des tarifs anticipés. En pleine saison, comptez 475 CHF pour une Classic et environ 600 pour une chambre Superior ou Deluxe avec terrasse.
À noter : l’écart de prix avec les suites (Junior ou signatures) reste raisonnable. Suite Verbier à partir de 900 CHF et Suite Panorama dès 1,000 CHF la nuit ! Ceux qui peuvent se l'offrir auraient tort de se priver.
Depuis Paris, le meilleur moyen de rejoindre Verbier est d'embarquer à bord d'un TGV Lyria à destination Lausanne (3h40 de trajet, 5 fois par jour depuis la Gare de Lyon) puis d’emprunter la ligne du Simplon jusqu'à Martigny (50min de trajet, 2 fois par heure).
Vous pouvez ensuite prendre le train RegionAlps jusqu'au Châble (à une dizaine de kilomètres en contrebas de Verbier) et effectuer le dernier tronçon en bus ou taxi.
Le conseil en plus ? Voyager à bord de la classe Business 1ère (champagne, service à l'assietteà pour profiter d'un confort optimal pendant le trajet.
Experimental Chalet
39 chambres et suites
À partir de 250€ la nuit.
Route de Verbier Station 55
1936 Bagnes, Suisse
Tél : +41 27 775 40 00
Site Web officiel de l’Experimental Chalet