Où partir en 2016 épisode 3 ? Les 10 villes incontournables de l’année
Nettement moins peuplée que Dallas ou Houston, les deux agglomération incontournable du Texas (un État qui fait tout de même près de 1,5 fois la superficie de la France,) Austin en est la capitale. Capitale politique et administrative mais pas seulement.
Pour beaucoup d’observateurs, Austin est avant tout le visage d’un « autre Texas », progressiste, cultivé, écologiste branché et définitivement tourné vers l’avenir. Ce n’est pas un hasard si de nombreuses sociétés hi-tech s’y installent, faisant de la ville le pendant texan de la Silicon Valley. Et c’est aussi à Austin que se déroule chaque année le festival South by Southwest (SXSW), un rendez-vous à l’origine 100% musical devenu au fil du temps un lieu de rencontre incontournable pour l’industrie du cinéma mais surtout pour les acteurs des médias interactifs et de l'économie numérique.
La ville, bastion démocrate et libéral (au sens américain du terme), fait ainsi figure d’exception dans un État où les Républicains font la loi depuis toujours. Aller à Austin, c’est l’occasion de partir à l’assaut du plus vaste État des Etats-Unis, loin des clichés et stéréotypes.
Lecture recommandée : « Le Texas, c’est sensass », excellent article de M, Le Magazine du Monde, au sujet de cet autre Texas dont Austin est le symbole plus fort (article payant).