Où partir en 2016 épisode 3 ? Les 10 villes incontournables de l’année
Doit-on vraiment vous convaincre de visiter les deux immenses villes russes que sont Saint-Pétersbourg et Moscou ?
D’un côté, Saint-Pétersbourg la tranquille, capitale des tsars pendant près de deux siècles, « ville ouverte » sur l’Europe et toujours aussi réputée pour la beauté de son architecture, entre canaux, palais et perspectives grandioses.
De l’autre, Moscou, l'infatigable capitale et plus grande ville d’Europe, forte de ses 12 millions d’habitants intra muros (et près de 17 millions d’habitants). Une cité vibrante, fourmillante, fascinante et parfois excessive à découvrir au moins une fois dans sa vie. À découvrir de toute urgence les incontournables Kremlin, la Place Rouge, la cathédrale Basile-le-Bienheureux bien sûr, mais aussi une vie nocturne trépidante et des spots alternatifs, symboles d’une contre-culture encore naissante dans un pays où Poutine, et le pouvoir fort qu’il incarne, reste une figure toute-puissante.
La faiblesse du rouble par rapport à l’euro (au plus bas historique en ce début d’année) et le fait que l’on puisse relier les deux métropoles en à peine quatre heures grâce au Sapsan, le TGV russe, justifient que l’on s’y précipite en 2016.
Et pour préparer votre séjour à Saint-Pétersbourg, n’oubliez pas de lire notre sujet « 72 heures à Saint-Pétersbourg : expériences incontournables et bonnes adresses » ou de réserver sans plus attendre votre chambre au Belmond Grand Hotel Europe, mythique grande dame de la Perspective Nevski.