Caroline Appert, Le mercredi 24 janvier 2024
Night-life

Bars à cocktails à Paris : nos meilleures adresses branchées pour boire un verre

Ces vibrantes adresses parisiennes se classent parmi les meilleures de la capitale où profiter de cocktails créatifs et techniques. Notre sélection des meilleurs bars à cocktails de Paris où boire un verre ce week-end !
  • Prescription Cocktail Club © Patrick Locqueneux
    Prescription Cocktail Club © Patrick Locqueneux

1. Le Bar 228 du Meurice | Un piano-bar à l’anglaise intimiste et élégant

Autrefois tenu secret des Parisiens, le mythique Bar à cocktail "228" de l’hôtel Le Meurice, tout premier palace de la capitale, est devenu un haut lieu réputé des soirées parisiennes raffinées, de pair avec son restaurant gastronomique. Revu récemment par l’architecte d’intérieur et designer français Philippe Starck, cet antre unique à l’anglaise, aux délicates boiseries patinées, abrite, sous un immense plafond céleste, les fresques centenaires du peintre Alexandre-Claude-Louis Lavalley sur les fêtes champêtres du Château de Fontainebleau. Viennent s’y ajouter de lourds rideaux en velours, d’enveloppants fauteuils en cuir et un bar speakeasy rétroéclairé, au comptoir en marbre de Carrare rehaussé de cuivre rosé, de laiton et d’acier. 

  • Le Meurice - Bar © DR
    Le Meurice - Bar 228 © DR


Servis autour d’olives et de fruits secs aux épices, les cocktails, imaginés par les experts en mixologie du Meurice et personnalisables à l’envi, se renouvellent régulièrement pour proposer des créations inédites, parmi d’autres classiques, et une vaste sélection de spiritueux rares trônant à la carte. Le 228 signature marie champagne, poire, litchi et framboise. À retrouver également, le Lavalley, créé en hommage au peintre des fresques, à la vodka, pêche, lime cordial et ginger ale. Un menu d’antipasti à partager de la cheffe Clémentine Bouchon ravira les papilles les plus exigeantes de ce bar à cocktails de Paris.

  • Le Meurice - Bar © DR
    Le Meurice - Bar 228 © DR



Le Bar 228
228 rue de Rivoli, 75001 Paris
dorchestercollection.com

 

2. Grouvie | Une ambiance disco cachée au-dessus de la Brasserie des Prés

Le groupe La Nouvelle Garde a récemment dévoilé son tout premier bar à cocktails parisien dansant, perché au-dessus de la Brasserie des Prés. Le cadre plus traditionnel de cette dernière, qui fait la part belle aux classiques de la cuisine bistrotière française (pâté en croûte, escargots d’Auvergne, sole meunière), contraste agréablement avec le fun décalé du 2e étage où se perche Grouvie. Entre plafond à miroirs XXL, boules à facettes et assises rétro rose velours, le décor disco chic, signé B3 Designers et Dorénavant Studio, cède la place à une programmation régulière festive façon comedy clubs. 

  • Le Grouvie © DR
    Le Grouvie © DR


Accompagnée de petites trouvailles à déguster sur le pouce, la carte mise sur une dizaine de cocktails originaux pensés par la championne du monde en mixologie Jennifer Le Néchet, inspirée pour l’occasion de la cuisine et pâtisserie des brasseries du groupe. Leur divin Paris-Brest maison, mousseline, coulis praliné et noisettes torréfiées, possède désormais son pendant en version cocktail : The Temptations allie étonnamment rhum Plantation Original Dark, sirop de cannelé, café, Cognac Grand Brûlot, beurre de cacahuète, jus de citron vert et lait infusé au pain grillé. Le Dolly Parton revisite quant à lui la fameuse tarte tatin avec sirop de noisette, jus de pomme granny smith, jus de citron vert, émulsion de liqueur de vanille et jeune eau-de-vie de cidre à l’huile de noisette grillée. 

  • Le Grouvie © DR
    Le Grouvie © DR


Le plus ? L’équipe réalise ses propres jus, shrubs, sirops, émulsions et clarifications entrant dans l’élaboration des cocktails de ce bar parisien.

Grouvie
6 Cour du Commerce Saint-André, 75006 Paris
lanouvellegarde.com

3. Le bar à cocktails Abricot | Le bar tendance à l’américaine

Dans le 10ème arrondissement se trouve ce bar à cocktail à l’ambiance festive et aux cocktails aussi originaux que bons. Les deux fondatrices Jennifer Crain et Allison Kave tiennent ce bar en plein cœur de Paris avec toute la bienveillance et la joie de vivre représentatives des Américains. Leurs créations sont audacieuses et l’on aurait envie de tout goûter : allant du surprenant Hot Bitch, la margarita piquante ultime qui allie tequila blanco, cointreau, citron vert, jalapeño, et tajin pour 15€ ; au pétillant The Tess, ce Dirty Shirley sophistiqué où l’on voit s’équilibrer vodka, aquavit, grenade et fleur d’oranger pour 13€.

  • © Abricot
    © Abricot

 

Tout le monde à sa place à l’Abricot, puisque boissons et cocktails softs sont également proposés aux plus raisonnables. Pour les plus classiques en quête d’un lieu sympathique où passer la soirée, Abricot sert également vins et bières. Le petit plus ? Les snacks sont végan et délicieux, de quoi combler cette petite faim sans avoir à quitter le cadre chic et minimaliste du lieu. Sucré ou salé, doux ou aux notes mexicaines, cookies aux pépites de chocolat ou pain de maïs épicé au piment jalapeño, il y en a pour tous les goûts. Des soirées événement sont souvent organisées à l’Abricot, en français mais also in english, pour un mix culturel et linguistique réussi. Pauline Perrin-Bécquart

Abricot
189 rue Saint-Maur, 75010 Paris

 

4. Le Doris Bar du Sir Winston | Un bar speakeasy à l’anglaise dissimulé au sous-sol

Dans le 16e arrondissement siège le plus ancien pub de la capitale, réinventé depuis peu par la talentueuse architecte d’intérieur Laura Gonzalez. Ce restaurant de style cottage anglais, aux inspirations indiennes coloniales, détonne avec le sous-sol qui accueille le Doris Bar. À l’allure d’un luxueux wagon de train d’époque ralliant Madras, Agra ou Bombay, le bar speakeasy à l’anglaise sert ses cocktails dans une ambiance tamisée constellée de miroirs piquetés, appliques lumineuses gravées et autres douces causeuses installées dans des compartiments en bois sculpté. Aux manettes de ce bar à cocktails de Paris, le chef barman Julien Quettier qui source ses spiritueux dans le monde entier, comme ces whiskys venus d’Angleterre, d’Écosse et du Punjab notamment. 

  • Doris Bar © Sir Winston
    Doris Bar © Sir Winston

 

Se démarque dans la carte le cocktail signature et gourmand Chocolate Island au FAIR Rue XO, liqueur Frangelico à la noisette infusée au gré de cacao, sirop de cookie et bitter Angostura. D’autres créés en collaboration avec Virgile Texier, chef barman du restaurant de Paris 4e Boubalé, font fureur comme l’Edelflower Spritz au FAIR Sureau, vermouth Dry de Baldoria, cordial de menthe et Prosecco Riccadonna. À partager sans faim, les mets du chef indien Manoj Sharma - potatoes grenailles à la crème cheddar, fondantes croquettes de crabe ou ceviche de dorade au satay, tamarin et coriandre fraîche.

Doris Bar
5 rue de Presbourg, 75116 Paris
sirwinston.fr 

 

5. Le Prescription Cocktail Club | L’emblématique de la rive gauche

À deux pas du quartier Odéon, rue Mazarine, Le Prescription Cocktail Club s’affirme comme un intemporel dont la réputation n’est plus à faire. L’adresse mythique de l’Experimental Group, revampée récemment par l’architecte d’intérieur Dorothée Meilichzon, reçoit dans une atmosphère feutrée inspirée par l’univers du théâtre : rideaux drapés, passementerie raffinée, jeu de miroirs, lampes à globe de gypse et banquettes en velours. Le cœur vibrant de la soirée se situe au rez-de-chaussée où préside le bar accompagné du DJ, tandis qu’à l’étage, le style se fera plus boudoir. La carte des cocktails, imaginée par le mixologue Maxime Potfer se révèle plus que créative. On pense notamment au cocktail Karl, élaboré à partir de Tequila Ocho la Estancia, citron vert, cordial d’épinard, mousse de citron au gingembre et bitter céleri, ou encore au Garavani, combinaison judicieuse de Whisky Lot 40, Pommeau Drouin, Campari, miel, verjus et chocolat amer. Un bar à cocktails à Paris fait pour les connaisseurs. 

Prescription Cocktail Club
23 rue Mazarine, 75006 Paris
prescriptioncocktailclub.com

  • Prescription cocktail club © Patrick Locqueneux
  • Prescription cocktail club © Patrick Locqueneux

 

6. Mondaine de Pariso | Une soirée ultra privée diablement parisienne

Nichée près de l’avenue des Champs-Élysées, Mondaine est un restaurant parisien confidentiel où passer une soirée chic et endiablée. Signé Daphné Desjeux, le décor inspiré d’une luxueuse garçonnière des années 1970 fait la part belle aux rouge velours, motifs léopard moirés et moquettes moelleuses. Dans ce néocabaret, chaque soirée s’anime de DJ sets, piano live et performances musicales divertissantes, où de talentueux chanteurs évoluent librement parmi les convives. Après l’opulence du dîner aux chandelles accompagné de bon vin, suit un dancing fiévreux chaperonné par une sélection de cocktails signature. 

  • © Mondaine de Pariso
    © Mondaine de Pariso


On retrouve le Mondaine au champagne Laurent-Perrier Cuvée Rosé, vodka Belvedere, passion et abricot, servi autour d’une dentelle glamour, ou encore l’Espresso Leopard, vodka Belvedere, café et noix de coco grillée, surmonté d’une mousse au décor animalier. À la carte, des mets luxueux comme ce lobster roll généreux, cette sole meunière à partager et théâtralement découpée dans son plat ou encore, côté sucré, cette farandole de choux frais à la crème.

  • © Mondaine de Pariso
    © Mondaine de Pariso


Mondaine de Pariso
23 rue de Ponthieu, 75008 Paris
mondaine-depariso.com 

7. Le Delano Bar 

Proche de l’Elysée et du Faubourg Saint-Honoré, le bar de la Maison Delano Paris est accessible par une entrée dédiée et revisite le classique bar d’hôtel en étant un lieu à part entière dans l’ancien bâtiment du Buddha Bar rue d’Anjou. Avec son design sophistiqué, son ambiance cosy à souhait et son service attentionné, le bar classieux propose à la carte douze cocktails (dont deux virgin), comme l’incontournable Delano Mule, le Déjà Vu à base de whisky Macallan, ou encore le Maison Negroni arrosé de Bombay Sapphire. L'art de la dégustation se prolonge avec une sélection d'apéritifs et de digestifs méticuleusement conçus à partir d'une palette diversifiée de vins, spiritueux, vermouths et amers. Une gamme de vins mousseux est également servie au verre. Bon à savoir : le bar accueille les non-résidents et s’anime en fin de semaine avec des Dj set. Ouvert de 17 h à 2 h. 

  • Delano Bar © Gaelle Boulicaut
    Delano Bar © Gaelle Boulicaut


Le Delano Bar
4 Rue d'Anjou, 75008 Paris
maisondelanoparis.com

 

8. Le rooftop bar de La Fantaisie

Le toit terrasse végétalisé au septième étage de l’hôtel La Fantaisie est peut-être l’une des meilleures raisons d’aller prendre un verre dans ce nouveau boutique hôtel parisien. Après avoir traversé un espace pop aux teintes de rose, de vert tendre, de jaune et de cuivre fantaisistes, on s’attable pour siroter les cocktails signature d’inspiration californienne avec un Summer of Love Sour (Whisky Monkey Shoulder, Cordial orange, Campari), un Golden Tiki (Rhum clarifié à la noix de coco, Lime Cordial clarifié, Suze, Liqueur de café), ou un The Mule & The Tiger (Vodka Fair, Leche de Tigre, Sirop de gingembre). Trois mocktails sont également disponibles, dont le California Soul Milk Punch à base de sirop Chicha Morada, Seedlip Spice, Cannelle, et Orange. À leur arrivée, les hôtes ont le choix entre le côté jardin recouvert de verdure et le côté terrasse, sous les oliviers, offrant une vue sur la basilique du Sacré-Cœur. À noter que le rooftop dispose de seulement 15 tables et fonctionne sur la base du premier arrivé, premier servi.

  • La Fantaisie © DR
    La Fantaisie © DR


La Fantaisie
24 rue Cadet, 75009 Paris 
lafantaisie.com

Nous recommandons aussi