Les plus beaux rooftops de Paris
Après notre sélection des hôtels avec rooftop à Paris et des nouvelles terrasses de Paris, YONDER parcourt à nouveau les hôtels et les restaurants de Paris, des bords de Seine à Montparnasse, de Montmartre au Trocadéro, et fait le point sur les nouveaux rooftops de l'été 2023. Notre liste éclectique et nos rooftops de Paris préférés, c'est par ici :
1. Bonnie au SO/ Paris, Paris 4e
Attention, vue ravageuse depuis le rooftop de l’hôtel SO/ Paris, installé dans un grand bâtiment de béton quasiment les pieds dans l’eau en bord de Seine. Aux 15e et 16e étages de ce qui fut l’ancienne Préfecture de la Seine, Paris Society (La Suite Girafe, Maison Russe, Mūn à Paris, Gigi Ramatuelle) exploite Bonnie, un restaurant à l'ambiance franco-newyorkaise, bar, fumoir et club à la vue à 360° sur Paris. Clou du spectacle, une œuvre de l’artiste star Ólafur Elíasson installée sur le toit, reflétant les nuances de la Seine.
Au 16e étage, on boit un cocktail ou un verre de vin avec vue sur le nord de la capitale, la colonne Bastille en majesté et Montmartre en ligne de mire. La décoration rappelle l'ambiance d'un film de science-fiction des années 1970, avec ses meubles blancs tout en courbe et en poil, ses néons rétro-futuristes et sa moquette bleu-spatial. Les alcools français sont à la fête, la carte rend hommage aux recettes des années 60 et 70, et on sirote la spécialité des lieux, le Bonnie Mary. Au 15e, couleurs chaudes, moquette psychédélique et baies vitrées XXL projettent les convives sur la Seine et vers la Rive gauche. Le spectacle est grandiose, tant au dîner pour les noceurs d'un soir, ou au petit-déjeuner pour ceux qui ont la chance de dormir dans cet hôtel parisien.
Bonnie au SO/ Paris
10 Rue Agrippa d'Aubigné, 75004 Paris
Site Web
2. Le Parchamp, Paris Boulogne, a Tribute Portfolio Hotel
Envie de s’excentrer un peu du centre de Paris ? Direction Boulogne-Billancourt et sa mythique forêt reposante, au Parchamp, un adresse de la marque Tribute Portfolio, qui fait partie du portefeuille mondial de 30 marques hôtelières extraordinaires de Marriott Bonvoy. Le Corbusier et Auguste Perret y ont déjà posé leurs valises, profitant de cette adresse à la façade en briques rouges empreinte par le modernisme et tout le charme décoratif du siècle dernier. L’hôtel avec rooftop se dévoile sous une palette de teintes terre cuite embellies par un vert sombre. L’architecture révèle des formes novatrices et des œuvres d’art originales. Dans la salle de restaurant et le patio, les couleurs chaleureuses fusionnent avec les éléments industriels. L’occasion de déguster des plats généreux et ensoleillés aux saveurs venues d’ici et d’ailleurs comme un chou-fleur frit, tahini et harissa ; un croque-monsieur à la truffe ; et des crevette ‘Black Tiger’ en tempura, mousseline au cumin. Tous les dimanches, un brunch avec de beaux gâteaux est servi.
Les enfants pourront se divertir grâce aux ateliers créatifs proposés par l’hôtel. Lorsque les rayons du soleil frappent la capitale, quoi de mieux que de se rendre dans la cour intérieure, ou, pour ceux qui voudraient prendre un peu de hauteur, sur le rooftop du Parchamp, perché au sixième étage. Le belvédère bénéficie d’une splendide vue sur Boulogne-Billancourt avec, en toile de fond, la nature verdoyante et, sur les tables, une planche apéritive et un cocktail audacieux. Une véritable oasis de tranquillité, mais aussi de fête lors d’afterworks animés et de soirées d’entreprise. Deux salles de réunion flexibles font d’ailleurs partie de l’offre hôtelière du 4 étoiles. Les 123 clés s’articulent autour de huit catégories, selon les budgets et les besoins. Des chambres doubles aux grandes suites avec salon et terrasse, ces espaces affichent toute l’élégance de l’Hexagone, avec une signature artistique et Art Déco chic et une literie plus que confortable.
Le Parchamp, Paris Boulogne, a Tribute Portfolio Hotel
114 Route de la Reine, 46 Rue de Billancourt, 92100 Boulogne-Billancourt
Plus d'infos sur le site marriott.com
3. Le nouveau rooftop parisien de La Fantaisie, rue Cadet
Et voilà qu'au 7ème étage de ce boutique hôtel parisien que l'on adore littéralement pour sa déco et sa situation idéale dans la très sympa rue Cadet, se niche un des plus intimes et cachés rooftop de Paris !
Après avoir passé un bar pop tout de rose, de vert tendre, de jaune et de cuivre fantaisiste, ce sont les cocktails signature que vous pourrez déguster côté jardin (le rooftop est enherbé à gauche) ou côté terrasse (sous les oliviers et les figuiers néanmoins). Attention, arriver tôt est un impératif afin de profiter de l'air frais et des hauteurs, car une quinzaine de tables seulement accueilleront les privilégiés du soir.
La Fantaisie
24 rue Cadet, 75009 Paris
lafantaisie.com
4. Langosteria & le Tout-Paris, Cheval Blanc Paris, Paris 1er
Le balai des bateaux-mouches et des péniches sur la Seine, le Pont-neuf, l’île de la Cité... Depuis la terrasse du Tout-Paris, la brasserie chic du Cheval Blanc Paris, on savoure un cocktail signature dans le plus romantique des cadres. À Langosteria, le deuxième restaurant au 7e étage du nouvel hôtel hyper luxueux de LVMH, le rooftop à l’arrière nous transporte dans un jardin luxuriant où les graminées et les arbres servent de cadre à la plus glamour des tables italiennes de la capitale. Les assiettes servies font la part belle aux fruits de mer et aux poissons (ultra frais) et on vous conseille vivement les gambero rossi de Sicile ou l'excellent sashimi de sériole sauce jalapeno.
Ce qui fait la différence ? L'accueil et le service exemplaire d'un hôtel du niveau d'un palace.
Langosteria et le Tout-Paris
Cheval Blanc Paris
8 Quai du Louvre, 75001 Paris
5. Goku Rooftop : l'Odyssée Asiatique
Le Goku Rooftop se dévoile au sommet du Musée Guimet jusqu'au mois d'octobre, oasis éphémère invitant à un voyage au cœur de l'Asie sans quitter les rives de la Seine, avec la Tour Eiffel en toile de fond. Le toit-terrasse du Musée Guimet se transforme en une symphonie d'ambiances sur trois niveaux : plongez dans la quiétude d'un jardin zen, abrité sous des parasols et ponctué d'essences végétales asiatiques, ou dans l'animation du bar et de sa scène DJ, fusionnant musique et saveurs exotiques. Enfin, les transats voisinent avec une verrière inattendue, pour une atmosphère de bain de soleil et de détente.
Le Goku Rooftop orchestre un ballet d'expériences uniques, des animations manga avec Maison Otaku aux sessions live en passant par les cours de yoga et des lectures poétiques. Du jeudi au samedi soir, l'Asie s'invite à table avec une carte de burgers fusion asiatiques et de curry japonais à l'heure du déjeuner, et une réinterprétation du sandwich en soirée par la Goku Asian Canteen.
Goku Rooftop
Musée National des Arts Asiatiques Guimet
6, place d'Iéna, 19 avenue d'Iéna, Paris 16
guimet.fr
6. ROOF, le rooftop de Madame Rêve, Paris 2e
Vue rasante sur les toits de Paris garantie au gigantesque ROOF, au 4e étage du nouvel hôtel Madame Rêve. Église Saint-Eustache et Centre Pompidou en gros plan, Montmartre et Père-Lachaise à l’horizon, le coucher de soleil est incroyable. Cadres, amoureux, groupes d’amis, tout le monde se mélange autour de cocktails signature, de snacks japonisants et au milieu d’une végétation luxuriante qui donne à l’espace des allures de jardin suspendu.
Bon à savoir ? Pour le dîner, on descend d’un étage au restaurant La Plume, à l’intérieur, mais toujours avec vue.
Plus d'infos sur le ROOF sur notre article dédié.
Roof par Madame Rêve
Accès au toit par le 43 Rue Étienne-Marcel, Paris 2e
Ouvert 7j/7 de 18h à 1h.
Site Web
7. Le rooftop de l’hôtel Dame des Arts, Saint Michel, Paris 6e
4 rue Danton, 75006 Paris
8. TOO Tac Tac Skybar, TOO Hotel, Paris 13e
9. Rooftop Station M "by Maison Montmartre", Paris 18e
L’hôtel quatre étoiles Maison Montmartre, situé Porte de Clignancourt, élargit ses horizons avec un rooftop de 300 m² sur 3 niveaux. La vue vertigineuse sur le Tout Paris, avec la Tour Eiffel et le Sacré-Coeur à l’affiche, promet aux Parisiens un été étourdissant avec même la possibilité de jouer à la pétanque sur le toit au 6e étage. Entre les sofas en rotins voluptueux, les cocktails exotiques et les snacks healthy (toasts, falafels, salade bar…), c’est le rooftop cozy du moment pour sortir des sentiers battus.
Bon à savoir ? Des cours de Yoga & Brunch sont bientôt dispensés début juillet.
Rooftop Station M “by Maison Montmartre”
32 Avenue de la porte de Montmartre Paris 75018
Site Web
10. La Pampa, Terrass” Hôtel, Paris 18e
Situé au pied de la butte de Montmartre, le Terrass’’Hôtel est le rendez-vous privilégié des artistes depuis son ouverture en 1911. Une adresse qui conjugue habilement élégance moderne et décontraction et reprend les codes des ateliers d’artistes au travers d’un design rétro et contemporain. Perché au 7ème étage, son restaurant panoramique et son rooftop offrent une vue exceptionnelle sur tout Paris, avec une cuisine signée du chef Santiago Guerrero pour fêter l’arrivée des beaux jours. Au programme au printemps : ateliers DIY et créations florales et fruitées, et cocktails et mocktails de saison.
La Pampa
12 rue Joseph de Maistre, 75018 Paris
Site web
11. Dar Mima, IMA, Paris 5e
Le restaurant Dar Mima fondé par Laurent de Gourcuff et Jamel Debbouze, où l’on peut savourer des plats typiques du Maghreb, trouve judicieusement sa place sur le toit de l’Institut du Monde Arabe. L’architecte d’intérieur, Laura Gonzalez, a souhaité préserver l’essence culturelle du lieu, au travers d’une palette de couleurs chaudes et chaleureuses. Parfait pour prendre un verre cet été ou déguster une coupe de glace à la corne de gazelle.
12. The Peninsula Paris, Paris 16e
Au zénith du palace parisien, ce bar avec vue offre un panorama grandiose sur la Ville Lumière et sa collection de monuments. Promesse d’une accalmie ensoleillée sur les toits, les hôtes peuvent se rafraîchir dès midi avec les créations du chef barman Ivo Correia Rocha puis de 18h00 à 22h30, les chefs David Bizet (deux étoiles au Michelin) et Antoine Guichard proposent une carte de tapas préparés en direct sous les yeux des convives !
Bon à savoir ? Toutes les fleurs comestibles qui poussent dans le jardin accompagnent les créations des chefs.
Bar de The Peninsula Paris
19 Avenue Kléber Paris, 75116
Site Web
13. Skybar au Pullman Montparnasse, Paris 14e
C’est le plus haut bar rooftop de Paris à ciel ouvert. À 115 mètres de hauteur, au 32e étage du Pullman Montparnasse, on ne se lasse pas du coucher de soleil à 180° sur la ville, le dôme du Panthéon, la Tour Eiffel, la tour Montparnasse… À la carte, 8 cocktails signatures par le mixologue Guillaume Guerbois qui s'amuse avec les textures, dont le Jungle Bird n°2 dans lequel baignent des petites billes façon bubble tea qui explosent sur la langue.
Bon à savoir ? Le Skybar propose une expérience pour 6 à 20 personnes à sa table privée dressée face à la Tour Eiffel.
Plus d'infos sur le Skybar Pullman Montparnasse sur notre article dédié.
SKYBAR Paris
Au Pullman Paris Montparnasse
Ascenseur direct jusqu'au 32e étage dans le lobby de l'hôtel
19 Rue du Commandant René Mouchotte, 75014
Site Web
14. Sequoia, Paris 2e
Tout en haut de l’hôtel Kimpton St Honoré Paris, le rooftop Sequoia contemple le somptueux Opéra Garnier, la Tour Eiffel, le Sacré Cœur jusqu’au Tours Duo de Jean Nouvel plantées dans l’horizon lointain. Avec une vue à 360°, la terrasse imaginée par l'architecte d'intérieur Charles Zana offre sous le soleil de Paris une carte composée de cocktails signatures, d'une sélection minutieuse de vins, sans oublier le menu Let’s Tacos about it composé d’un taco poulet, poisson ou végétarien au choix, pico de gallo, pickle de chou rouge, piment frais, coriandre et accompagné de guacamole et de chips tortillas maison.
Bon à savoir ? Cet été, un vent d’Amérique Latine souffle sur le Sequoia Rooftop Bar. Un gout d'évasion qui s'accorde bien à un verre de rosé Château Minuty Prestige ou Château La Coste.
Sequoia
Au 10eétage du Kimpton St Honoré Paris
27 - 29 Bd des Capucines, 75002 Paris
Site Web
15. Rooftop de la Villa M, Paris 14e
Direction le 8e étage de l’hôtel au pied du métro Pasteur, où le bar à cocktails accroché sur les zincs de la capitale dévoile une vue imprenable sur la Tour Eiffel, le Dôme des Invalides, la cathédrale Notre-Dame et la tour Montparnasse. Sur l’une des canadiennes en bois, on sirote l’un des 5 cocktails « création » assortis de snacks au parfum méditerranéen, dont un houmous de betterave et sésame, un caviar d’aubergine, un tarama ou encore un jambon Bellota.
Bon à savoir ? Tout au fond de la terrasse, la dernière table offre le meilleur angle de vue.
Plus d'infos sur le rooftop de la Villa M dans notre article dédié.
Villa M
24-30, boulevard Pasteur, Paris 15e
Ouvert tous les jours de 17h à 22h
Site Web
16. Madame Brasserie par Thierry Marx, Paris 7e
Peut-on rêver mieux que le premier étage de la Tour Eiffel pour un dîner, un verre ou même un petit-déjeuner ? Avec sa vue ahurissante sur le Trocadéro et le tout Paris, difficile de ne pas succomber à l’ambiance feutrée et parisienne du lounge de Madame Brasserie, qui accueille ses hôtes en continu le temps d’un verre. À la carte ? Cocktails sophistiqués, snacking et plats imaginés par le chef Thierry Marx, tels que le homard bleu au quinoa, aux herbes et légumes de saison.
Bon à savoir ? Dès 18h, l’ambiance devient musicale pour célébrer la fin de journée.
Madame Brasserie
Tour Eiffel, 1er étage, 75007 Paris
Site Web
17. Le Rochechouart, Paris 9e
On monte au 9e étage de l’Hôtel Rochechouart pour accéder au rooftop le plus couru du quartier, avec sa vue à 360° sur la capitale, de Montmartre et du Sacré Cœur en gros plan à la Tour Eiffel. Si l'hôtel a conservé un look Année folles, le bar, où s’épanouissent les plantes aromatiques entre les cheminées et les tables en fer forgé, penche de l’autre côté des Alpes avec des cocktails méditerranéens et des snacks qui roulent les r. Une belle escale aussi au déjeuner.
Ce qui fait la différence ? Sa vue démente sur la Basilique du Sacré-Cœur.
Hôtel Le Rochechouart
55 boulebard de Rochechouart, 75009 Paris
Site Web
18. Canopy By Hilton, Paris 16e
La Tour Eiffel qui scintille de mille feux en gros plan ? Bienvenue sur le toit du Canopy by Hilton, premier opus en France de la marque lifestyle Canopy de Hilton. À 300 m de la place du Trocadéro dans le 16e arrondissement, l’hôtel est couronné par un rooftop végétalisé avec vue directe sur la Tour Eiffel. Assiettes à partager, pièces de viande au barbecue et légumes grillés... le hot-spot de l’été.
Ce qui fait différence ? La Dame de fer en gros plan.
Canopy By Hilton
16 Av. d'Eylau, 75116 Paris
Site Web
19. Mama Shelter La Défense, Puteaux
Au 14e étage du Mama Shelter qui a posé ses valises dans le quartier d’affaires parisien, ce rooftop offre une vue qui embrasse la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe et la très contemporaine Fondation Louis Vuitton. À la carte du « Mama’s Penthouse » exalté d'une décoration bariolée, on savoure des plats aux saveurs locales et asiatiques, signés par le Top Chef 2021 Pierre Chomet.
Bon à savoir ? Tous les dimanches, un gigantesque brunch est à déguster sur de grandes tables conviviales.
Mama Shelter La Défense
10 Rue Jean Jaurès, 92800 Puteaux
Site Web
20. Mama Shelter Paris West, Paris 15e
Avec son rooftop le plus au sud de Paris, juste à coté du Perchoir Porte de Versailles, le rooftop du Mama Shelter Paris West dévoile au 8ème étage de son hôtel parisien trois terrasses et un restaurant intérieur à la vue sur Paris et la Tour Eiffel. Allongé sur un des grands lits de la terrasse, on vient siroter un cocktail création du bar tout en dégustant une des pizzas cuites au feu de bois, préparées par un pizzaiolo napolitain. Le restaurant & rooftop assurément le plus cosy du 15e arrondissement de Paris.
Bon à savoir ? L'établissement se trouve à deux pas du Parc des Expositions.
Mama Shelter Paris West
20 Av. de la Prte de la Plaine, 75015 Paris
mamashelter.com