Vous êtes ici

La rédaction YonderLa rédaction Yonder, Le mardi 02 août 2016
Autres
Le Wistiki voilà!, l’objet connecté indispensable pour ne plus perdre ses clés
Le Wistiki voilà!, l’objet connecté indispensable pour ne plus perdre ses clés
La start-up française Wistiki lançait récemment son premier modèle d’objet connecté en collaboration avec Philippe Starck : le voilà! Ce porte-clés connecté permet de retrouver en un clin d’œil son trousseau de clés égaré depuis un smartphone.

Beau succès pour la start-up française Wistiki fondée par la fratrie Lussato ! Les trois frères ont en effet convaincu le plus célèbre des designers français, Philippe Starck, de s’associer à eux pour développer une nouvelle gamme d’objets connectés, Wistiki by Starck.
La start-up explique ainsi que « cette gamme a vu le jour grâce aux feedbacks des consommateurs qui souhaitaient de meilleures fonctionnalités technologiques et un plus beau design qui s’adapte à des utilisations différentes ». Premier objet à bénéficier de cette collaboration prometteuse entre la jeune pousse et le designer dont la réputation n’est plus à faire : le voilà!, un objet connecté destiné à retrouver en un clin d’œil ce trousseau de clés que l’on perd si souvent (on passerait jusqu'à deux mois de sa vie à chercher des objets égarés !).

Comment ça marche ?

  • On accroche le voilà! à son trousseau de clés, comme n’importe quel porte-clés

Wistiki voilà accroché à un porte-clés

 

  • On télécharge l’application Wistiki by Starck sur son smartphone (iOS ou Androïd)
  • On apparie le voilà! à son smarphone en deux minutes
  • On fait sonner le voilà! depuis son smartphone dès que l’on a égaré ses clés
  • On retrouve ses clés en un clin d’œil, grâce à la sonnerie du voilà! ou avec l'aide du radar chaud-froid

Wistiki voilà + smartphone

 

On a testé le voilà! : ce qu’on a aimé !

  • L’élégance du design signé Starck, métal brossé, lignes épurées, matériaux légers, le voilà! ressemble vaguement à une clé USB en beaucoup plus chic. On notera que le voilà! est garanti waterproof.
  • La simplicité de l’installation et de l’utilisation : attention tout de même à suivre les instructions pour ne pas vous perdre en cours de route
  • La portée Bluetooth : théoriquement jusqu’à 100 mètres contre 30 mètres auparavant. On n’a pas pu la mettre en défaut pendant notre période de test !
  • La sonnerie suffisamment puissante : jusqu’à 90 dB. De quoi retrouver son trousseau au fin fond d’un sac.
  • La possibilité de faire sonner son téléphone depuis le Wistiki : si certains perdent leurs clés, d’autres égarent leurs téléphones. La fonction Wistback permettant une utilisation inversée du voilà! est alors plus que pratique.
  • La géolocalisation pour vérifier le dernier lieu où l’on a oublié ses clés.
  • La possibilité d’apparier le voilà! à plusieurs téléphones.
  • L’autonomie : jusqu’à 3 ans de durée de vie contre un an auparavant. C’est en tout cas ce que nous promet Wistiki !
  • La polyvalence du voilà! : imaginé pour retrouver ses clés, le voilà! peut tout à fait être accroché à d’autres objets que l’on souhaite retrouver plus facilement.

Wistiki voilà - trois couleurs

 

Ce que l’on a moins aimé :

  • Le prix : il a doublé par rapport à la version précédente mais tant le design que le fonctionnement ont été améliorés. S’il n’y a rien de choquant à payer 50€ compte tenu des progrès apportés à cette nouvelle version du Wistiki, certains jugeront le prix prohibitif pour ce qui s'apparente encore à un « gadget ».
  • La nécessité d’avoir le Blutooth activé en permanence : malgré la fonction Low Energy, il nous a semblé que cela faisait descendre la batterie de notre iPhone 6 légèrement plus vite que d’habitude. Rien de dramatique ni de prohibitif cela dit.
  • L’impossibilité de recharger le Wistiki : après les trois années d’autonomie promises, vous pourrez dire adieu à votre voilà! 
  • L’absence de l’appli sur des OS alternatifs à iOS à Androïd, car oui, d’autres systèmes alternatifs existent encore, notamment Windows Phone.
     

Conclusion

Pour les têtes-en-l‘air qui consacrent chaque jour un temps précieux à chercher  leurs clés, n’hésitez plus un instant, foncez acheter le voilà!, qui malgré quelques bémols, fait le job avec style et efficacité.
Pour les autres, on les laisse réfléchir à la nécessité de faire l’acquisition du voilà! qui, malgré toutes ses qualités évidentes, ne leur servira qu’occasionnellement.

On notera enfin que le voilà! va avoir prochainement deux petits frères : le ahā, destiné aux animaux de compagnie et le hopla! Imaginé spécifiquement pour les portefeuilles.
 

PRATIQUE

Le premier produit de la gamme, le voilà! est disponible en quatre couleurs (jaune, orange, rose et violet) au prix de 49 ,90€ TTC sur le site internet de Wistiki, chez colette pour les Parisiens et dans la grande distribution.

© Wistiki