1. Voyager à travers des panoramas extraordinaires
En plus d’itinéraires simplifiés et d’une ponctualité légendaire, les trains suisses offrent des voyages sensationnels en parcourant des paysages à la beauté grandiose que vous n’êtes pas prêts d’oublier. Le GoldenPass Express, le nouveau train panoramique direct entre Montreux, Gstaad et Interlaken, traverse les plus beaux paysages de Suisse avec vue sur les vignobles, les lacs et les montagnes de l’Oberland bernois. On peut également monter au Jungfraujoch – Top of Europe pour atteindre la plus haute gare d'Europe, un voyage en train époustouflant à travers les hautes montagnes, les gigantesques glaciers et les neiges éternelles. On laisse la voiture au garage pour un road trip en Suisse en train !
GoldenPass Express © Suisse Tourisme
2. S’aérer l’esprit dans les alpages
La Suisse estivale se distingue par son paysage de carte postale, son bon air frais et ses chalets traditionnels plantés au milieu des pâturages. Entre sentiers de randonnée, alpages idylliques, sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO et réserve de biosphère, les parcs suisses assurent des expériences authentiques au sein d’une nature intacte où l’on vagabonde librement. Que ce soit dans le Valais, dans le Jura Suisse, les Grisons, dans la Région de Berne ou sur les pentes du Tessin, où l'on parle volontiers italien, les amateurs de grands espaces et de silence seront comblés. Visite de fermes et de fromageries, randonnées sur les chaumes et vers des panoramas popularisés dans le monde entier par la petite Heidi, cet été, on prend de la hauteur en Suisse.
Plus d'informations sur le portail dédié à la Suisse en été.
Panorama sur Interlaken © Suisse Tourisme
3. Se baigner dans les lacs, rivières et torrents du pays
Surnommée le Château d’eau de l’Europe, la Suisse est sillonnée par les rivières, les ruisseaux et ponctuée de lacs et d'étangs. Inutile de se rendre à la mer quand ces étendues d'eau turquoise offrent des plages magnifiques et une ribambelle d'activités aquatiques. Que l'on souhaite s'initier au paddle, faire du canyoning dans les gorges d'un torrent des Alpes, se dorer la pilule au bord d'un lac ou pêcher sur les rives sauvages d'un étang, la Suisse vous ouvre grand ses portes. Pour une parenthèse bien-être, les bains thermaux naturels sont également de la partie.
© Suisse Tourisme
4. Participer aux événements estivaux
Les beaux jours sont synonymes de rassemblements et de festivals en Suisse. Les vacanciers pourront assister à des concerts de rock au bord d'un lac ou de musique classique en haute montagne, de musique électro ou de jazz, et se régaler lors de festivals dédiés à la gastronomie. Les sportifs ne sont pas en reste, alors que le pays accueille régates, championnats de tennis ou de volley-ball. Les fêtes locales sont également de la partie, et animent villes et villages autour d'animations gratuites qui mettront du piment lors de vos futures vacances helvétiques. Une belle endormie la Suisse ? Pas question !
Le EFG Swiss Open Gstaad © Valerio di Domenico
5. Partir sur la trace du vin suisse
Peu connu en dehors de ses frontières, le vin suisse gagne pourtant à être dégusté, que l'on apprécie sa robe et son nez, ou bien les paysages où poussent les vignes. Au bord des lacs, dans le Jura ou dans les plaines ensoleillées, on trouve en Suisse une diversité sans précédent sur un tout petit territoire, et des vins aussi singuliers que leur terroir. Entre randonnées et pauses gourmandes, on passe même à côté de certains des vignobles les plus abrupts du monde à Martigny à Loèche, où les encaveurs établis tout le long du chemin accueillent les promeneurs pour leur offrir une dégustation conviviale dans un cadre viticole exceptionnel. Une expérience culinaire et visuelle qui ravira les sens de tous les visiteurs.
Vignes de Lavaux © DR