1. Metz, Lorraine
À 1h20 de Paris en TGV, la capitale de la Lorraine se transforme du 19 novembre au 31 décembre, avec pas moins de 5 marchés de Noël sur autant de places de la ville. On s’arrête devant le théâtre au marché gourmand ou place de la République pour se promener dans le chemin de glace et découvrir le chalet des artisans mosellans, où ramener une boule de Meisenthal en verre soufflé. Les arcades médiévales de la place Saint-Louis veillent sur le carrousel et la pyramide de Noël géante, tandis que les plus petits seront émerveillés par le Sentier des Lanternes, au bord de la Moselle.
On dort ? À La Citadelle Metz MGallery, ancienne bâtisse militaire de 68 clés à 2 min à pied de la place principale et 15 min du Centre Pompidou Metz.
Programme complet du marché de Noël de Metz.
Sentier des lanternes à Metz © Gramon
2. Eguisheim, Alsace
Sur la route des vins, Eguisheim enchante les visiteurs par ses ruelles médiévales concentriques qui tournent autour de la place principale, où se tient le marché de Noël du 26 novembre au 30 décembre. C’est tout le village qui s’y met, les habitants décorent leurs maisons de sucre d’orge, de mannele géants, de houx et de guirlandes, pour une ambiance magique. Les quelques cabanons du marché mises sur l’authenticité des artisans, et l’on se réchauffe autour d’un vin chaud après avoir participé à la visite du village en compagnie du Veilleur de Nuit et de son accordéoniste, les mardis à 17h, ou après la procession des lumières le 10 décembre.
On dort ? À 8 km de là, à L'Esquisse Hôtel & Spa en plein centre de Colmar, pour une adresse flambant neuve avec restaurant 2-étoiles Michelin et spa avec piscine.
Programme complet du marché de Noël d’Eguisheim.
Place principale d'Eguisheim © AdobeStock_aulperezramos
À lire également
- Les nouveaux hôtels à connaître en Alsace (publié le 19 novembre 2021)
- Les plus beaux hôtels d'Alsace (publié le 10 juin 2021)
- Nos bonnes adresses pour un week-end romantique en Alsace (publié le 8 juin 2021)
- Les plus beaux hôtels spa d'Alsace (publié le 7 août 2021)
3. Trèves, Allemagne
Cité la plus ancienne d’Allemagne, avec plusieurs monuments classés à l’Unesco, le marché de Noël, ou Weihnachtsmarkt du 19 novembre au 22 décembre, est l’occasion rêvée de découvrir Trèves. Centres de table en sapin, bougies en cire, boules et guirlandes, moules à bredele, objets pour la crèche, on trouve de tout sur ce marché authentique, scindé entre le place du marché et le parvis de la cathédrale. Pour se réchauffer, rien de mieux qu’une saucisse allemande grillée, des Reibekuchen, pommes de terre râpées, accompagnées de compote de pomme, ou un Dampfnudel bien chaud pour les bec sucrés.
On dort ? À l’Hotel Villa Hügel, une villa de style 1900, dominant la ville et construite par des négociants en vin de la vallée de la Moselle.
Programme complet du marché de Noël de Trèves.
Trierer Weihnachtsmarkt © Werner Hardt
4. Colmar, Alsace
Moins grand que son cousin de Strasbourg, mais plus authentique diront certains, le marché de Noël de Colmar a lieu du 26 novembre au 29 décembre. Les 6 marchés décorés de branches de sapin, illuminés, couplés à l’architecture à colombages de la ville, plongent les visiteurs dans une ambiance alsacienne typique. Le marché artisanal dans la Koïfhus accueille les artisans et créateurs de la région, tandis que le marché gourmand, place de la cathédrale, verra neuf chefs de la région dont les étoilés Marc Haeberlin de l'Auberge de l'Ill ou Olivier Nasti du Chambard, cuisiner en direct. Pour ne rien rater, des visites guidées d’1h30 sont proposées de jour comme de nuit dans la vieille ville illuminée.
On dort ? À La Maison des Têtes, Relais & Châteaux qui doit son nom à la centaine de petites têtes en pierre qui ornent la façade. L’hôtel 5-étoiles compte aussi un restaurant étoilé et une brasserie traditionnelle.
Programme complet du marché de Noël de Colmar.
Marché de Noël de Colmar © AdobeStock - Pixelshop
5. Kaysersberg, Alsace
Sans doute l’un des villages les plus connus d’Alsace, sur la route des vins, c’est tout Kaysersberg qui se met au diapason de la période de l’Avent du 26 novembre au 21 décembre. Sapins, couronnes de l’Avent, bredele et pain d’épices suspendus aux fenêtres, le marché artisanal dans la cour de l’Arsenal et derrière l’église Sainte-Croix se tient quant à lui tous les vendredis, samedis et dimanches. Et c’est dire si ici, on prend cette période au sérieux. Chacun des 30 chalets en bois a été scrupuleusement choisi par les membres de l’association Noël à Kaysersberg.
On dort ? Au Chambard, hôtel Relais & Châteaux et restaurant 2-étoiles Michelin du chef Olivier Nasti, récemment rénové.
Programme complet du marché de Noël de Kaysersberg.