Contrairement à ce que l’on imagine, le Maroc reste une destination pleine de régions encore largement inexplorées : canyons escarpés de Tata Akka, cascades et palmeraies de la vallée d’Awju, spectaculaires dunes de sable… Un itinéraire hors des sentiers battus pour explorer le Maroc authentique.
1. (Re)découvrir Marrakech — et ses adresses secrètes — en compagnie d’un architecte
Visitez la ville aux côtés d’un architecte professionnel, expert en design et en urbanisme, de ses sites les plus emblématiques (la place Jemaa e- Fna, les souks, la Koutoubia et la médersa Ben Youssef...), aux recoins les plus secrets de cette cité aux milles couleurs. Palais confidentiels et maisons privées, autant de lieux inaccessibles en temps normal. Le soir, dormez au Riad de Tarabel, un havre de paix au décor idyllique, au cœur de la bouillonnante Médina.
2. S'offrir une séance de cinéma sous la voie lactée, au milieu d’une oasis
Sur la route de Tombouctou, une escale s'impose dans l’une des plus belles et anciennes oasis du Maroc, celle de Tighmert. Après une visite de la palmeraie, on pose ses valises à la splendide Maison de l’Oasis où se mêlent influences berbères et africaines. La journée se termine par une séance de cinéma en plein air, sous la voie lactée.
3. Passer la nuit à la belle étoile dans un campement nomade
Dans l’impressionnante réserve naturelle d’Iriki, profitez d'une halte hors du temps dans un bivouac exclusif — des tentes de toile blanche constituées d’une terrasse, d’une chambre, d’un coin-salon, d’une salle de bain de campagne — au milieu des dunes de sable, des acacias et des gazelles, pour revivre l’émotion des premiers explorateurs du XIXème siècle. Cérémonie du thé et dîner raffiné complètent l'expérience de cette étape mémorable du périple.
4. Dormir dans une authentique casbah à Dar Ahlam
Après les dunes du désert, le rêve se poursuit avec la découverte d’un lieu tout aussi magique : la superbe maison de Dar Ahlam, dans la luxuriante - et rafraîchissante - palmeraie de Skoura. Créée par Thierry Teyssier, cette « Maison de Rêve » aux allures de jardin d'Éden avec piscine, est composée de seulement 14 suites. La presse française (Madame Figaro, L'Obs, Le Point, Elle, Les Echos...) et internationale (Financial Times, Sunday Times...) plébiscitent cette adresse exceptionnelle.
5. Admirer la vallée des Roses
Entre les gorges du M’goun et la vallée du Dadès, une traversée de paysages inattendus, entre cascades et torrents, montagnes et falaises, et de larges vallées recouvertes de fleurs tout au long du printemps. Coquelicots, lauriers, rosiers…le panorama est à couper le souffle.
Y ALLER
Quand y aller ? De mi-septembre à mi-mai.
Le nombre de nuits ? Huit au total : trois nuits dans trois maisons différentes, une nuit dans le désert et deux nuits à la Maison des Rêves de Dar Ahlam.
La distance parcourue ? Environ 1,000 km dans un 4x4 avec chauffeur.