1. Soutien aux agriculteurs locaux | Blue Palace Elounda, a Luxury Collection Resort, Crète
Entre le village de pêcheurs de Plaka et le port d'Elounda, le Blue Palace Elounda, a Luxury Collection Resort célèbre la nature crétoise et son fameux régime alimentaire, célèbre dans le monde entier. L'hôtel de Crète s'engage activement dans la durabilité en collaborant avec les agriculteurs locaux grâce au programme Phāea Farmers, qui les soutient en leur offrant une formation aux méthodes d'agriculture biologique et durable. Les ingrédients cultivés localement sont ensuite intégrés dans les menus des restaurants de l'hôtel, avec près de 70 % des produits provenant de ce programme et 100 % crétois. Les hôtes peuvent également participer à des expériences gastronomiques uniques, comme le dîner spécial des agriculteurs du Phāea, où ils pourront récolter eux-mêmes les fruits et légumes de leur dîner avant de participer à un cours de cuisine dirigé par le chef exécutif de l'hôtel, Giannis Kallivretakis.
2. Gastronomie verte étoilée au Michelin | Sapphire House Antwerp, Autograph Collection
Aux avant-gardes de la cuisine végétalienne, Le Sapphire House Antwerp, Autograph Collection et son chef doublement étoilé, Michelin Bart de Pooter, offre une expérience végétalienne complète à ses clients à Anvers, du petit-déjeuner au dîner, en passant par le service en chambre. Le chef est aussi à l’origine du projet agricole « Grond Zoekt Boer », un espace de 12 ha qui pratique une agriculture éthique et durable et approvisionne le restaurant gastronomique de l'hôtel, WILDn, une étoile verte Michelin en 2023. On y déguste des menus saisonniers mettant en valeur les produits locaux et les légumes fermentés. Pour une expérience plus décontractée, les clients peuvent se rendre à PLANTn, le bistrot de l'hôtel, ou dans le restaurant pop-up du patio de l’hôtel où déguster des asperges blanches et vertes "pertuis" avec champignons des bois et jeunes poireaux rôtis.
3. Slow-food et kilomètre 0 | The Ritz-Carlton Tenerife, Abama
The Ritz-Carlton Tenerife, Abama, havre de paix pour les familles et les amateurs de gastronomie, a adopté une approche végétale avec l'ouverture de son dernier restaurant, Verde Mar. Ce dernier met en avant la slow-food et une philosophie km0, en associant des produits frais à une atmosphère décontractée. On profite d'une terrasse où le chef cultive des herbes fraîches, telles que le thym, le curry, le céleri et de la verveine citronnée. Le menu est soigneusement élaboré et met en valeur les légumes de saison de l'île. Parmi les plats principaux, on se régale d’un brocoli "Bimi" avec des miettes de seigle croustillantes et du chou-fleur rôti à la truffe noire. Les prises quotidiennes de l'océan Atlantique et les plats de viande biologique locale sont également à l’honneur. Pour accompagner ces mets délicieux, le restaurant propose une carte de boissons variée, comprenant des cocktails classiques, de la bière artisanale locale TACOA et des kombuchas faits maison.
4. Ferme verticale - The Ritz-Carlton Abu Dhabi, Grand Canal
The Ritz-Carlton Abu Dhabi, Grand Canal a mis en place sa propre ferme hydroponique verticale, offrant ainsi des produits frais et nutritifs cultivés directement sur place et utilisés dans ses restaurants. À Dubai, cette ferme produit quotidiennement 15 kilogrammes d’ingrédients frais sur seulement 41 m2, et ce toute l'année. En utilisant des techniques d'agriculture en environnement contrôlé, cette ferme offre des conditions de croissance optimales, permettant aux cultures de se développer plus efficacement et de donner des rendements élevés. Parmi les spécialités, les hôtes de cet hôtel à Dubaï pourront déguster une salade Caprese avec des tomates héritières, de la burrata et un pesto au basilic, ainsi que de la morue noire sous vide avec une sauce miso et du chou frisé croustillant.
5. Dîner sur l'île avec Jason Atherton - Santa Marina, a Luxury Collection Resort, Mykonos
Le restaurant Mykonos Social, dirigé par le célèbre chef étoilé Jason Atherton, est situé au Santa Marina, a Luxury Collection Resort, l’un des plus beaux hôtels de Grèce, offrant une expérience culinaire élégante et raffinée avec une vue spectaculaire sur la mer. Ce restaurant ne se contente pas seulement de capturer la beauté de Mykonos, il est également devenu une destination gastronomique incontournable des Cyclades. Sous la direction du chef, chaque plat met en valeur les ingrédients locaux, les recettes méditerranéennes authentiques et les traditions culinaires de l’île. Les hôtes peuvent se laisser tenter par des créations emblématiques telles que le poisson moine de Mykonos ou l'araignée de mer des Sporades.
6. Cuisine vénitienne locavore | JW Marriott Venice Resort & Spa
Niché sur sa propre île privée, le JW Marriott Venice Resort & Spa propose une gamme spectaculaire de restaurants et de bars, dont le charmant Sagra Rooftop Restaurant et le nouveau Agli Amici Dopolavoro Venezia. Grâce à son emplacement privilégié entre la lagune et la mer, cet hôtel de luxe à Venise abrite une oliveraie impressionnante, un potager et des arbres fruitiers. Le chef exécutif Giorgio Schifferegger combine les ingrédients biologiques récoltés sur la propriété avec ceux des agriculteurs locaux, des producteurs de l'île de Vignole et des fournisseurs de fruits de mer. À l'avant-garde de cette approche locavore, le restaurant Agli Amici Dopolavoro, dirigé par le chef étoilé Emanuele Scarello, propose deux menus dégustation en étroite relation avec la terre vénitienne, offrant des plats uniques. Parmi les assiettes phares, on déguste le Castraura, à base de ricotta, de sauce miso et d'herbes sauvages, ainsi que le Sea Herbs, des spaghetti accompagnés de beurre d'anchois, de caramel aux œufs et d'herbes. Le restaurant propose également le Lagoon, des tortelli de Moeca avec safran, consommé d'asperges et algues marines, pour ravir les papilles des convives.