Le monde de l'hôtellerie de luxe et celui de la gastronomie n'ont jamais été aussi proches. Et ce n'est pas Shangri-La qui dira le contraire ! En effet, l'enseigne de luxe hongkongaise organise à la fin du mois la première édition de son Festival International de la Gastronomie.
À l'occasion de cet évènement, huit chef étoilés, dont les restaurants ne détiennent pas moins de 15 étoiles Michelin, proposeront des menus uniques chaque soir, et ce dans cinq hôtels Shangri-La à travers le monde : l'Island Shangri-La à Hong Kong, le Shangri-La Singapour, le Shangri-La Bangkok, le Jing An Shangri-La à Shanghai... sans oublier le Shangri-La Paris, seul établissement occidental à prendre part à l'opération.
Ainsi, le génial chef italien Massimo Bottura (Osteria Francescana à Modèle, 3 étoiles Michelin et sur le podium des World's 50 Best) fera le déplacement jusqu'au BLU Bar du Shangri-La Singapour. Il en va de même pour Enrico Bartolini ou Giancarlo Perbellini, tous deux chefs doublement étoilés, respectivement au Devero à Cavenago di Brianza (Lombardie) et à Perbellini (Vérone), qui quitteront leur Italie natale pour régaler les papilles des convives des Shangri-La de Bangkok et Shanghai.
Le Shangri-La Paris compte quant à lui sur ses chefs maisons pour célébrer du 27 au 31 octobre prochain la gastronomie. Et pour cela, le palace peut compter sur ses deux talents :
- Christophe Moret, passé par les cuisines de Ducasse au Plaza, et fraîchement arrivé de chez Lasserre. Il a la responsabilité de L'Abeille, le restaurant de haute cuisine française de l'hôtel, récompensé d'une étoile et qui peut raisonnablement en viser une seconde dès 2016.
- Samuel Lee Sum qui dirige les cuisines du Shang Palace, l'unique table de gastrononie chinoise à avoir été récompensée d'une étoile par le Michelin en France.
A cette occasion, les deux chefs ont chacun imaginé des menus originaux avec pour « idée de mettre en avant des produits typiques des patrimoines culinaires français et chinois à travers des plats signature ».
Les chefs précisent ainsi : « Nous avons imaginé des cartes retranscrivant la rencontre culinaire entre la France et l'Asie, rappelant ainsi l'essence même du Shangri-La Paris ».
LE MENU DU CHEF MORET À L'ABEILLE PENDANT LE FESTIVAL
- Oursin et caviar en délicate royale
- Première Saint-Jacques de la baie de Seine dorée, crème de cresson et noisettes torréfiées, une rappée de tartufi di Alba
- Goujonnettes de Saint-Pierre laquées, coquillages et kacha au parfum de cédrat, lait ribot pour les saucer
- Poitrine de Col Vert frottée de poivres/genièvre, la cuisse en savoureuse royale, Romertopf de nos maraichers, sauce au gin fumée
- Sélection de fromages affinés
- Chocolat Madong en coque,yaourt au foin / confiture de lait et fleur de sel
- Citrons de pays confits / glacés et perles du Japon au thé Matcha d’Uji
Menu unique au prix de 195€ par personne.
LE MENU DU CHEF LEE AU SHANG PALACE
- Crêpes de riz rouge aux crevettes, rouleau de mangue et de radis fermenté, pied de porc en gelée et vinaigre noir
- Huître frite au sel et poivre, concombre au wasabi
- Soupe de tofu et légumes verts
- Oeufs brouillés aux gambas et truffe blanche
- Homard bleu sauté au gingembre et cébettes
- Poulet braisé aux cèpes et piment mariné
- Riz du Chef
- Crème glacée vanille aux figues et riz fermenté à l’osmanthe douce Gâteau de châtaigne
Menu unique au prix de 128€ par personne.
De quoi saliver en attendant l'évènement dans moins de dix jours... Toutes les informations sont à retrouver sur le mini-site du festival (en anglais uniquement) et réservations sur la page des restaurants du Shangri-La Paris.