Ouverts il y cinq ans, les Haras de Strasbourg qui abritaient chevaux et palefreniers depuis la création d’une académie d’équitation en 1621, ont laissé place à un hôtel 4-étoiles, la brasserie du chef doublement étoilé Marc Haerberlin et un cluster de start-ups spécialisées dans les biotechnologies. Se révélant au fil des ans comme l’une des meilleures adresses pour séjourner dans la capitale alsacienne, l’hôtel s’agrandit et gagne 60 nouvelles chambres, un spa et des salles de séminaire.
60 nouvelles chambres et un spa Nuxe au programme de l'extension
C’est l’agence Jouin Manku qui signe cette extension, dans une ancienne clinique tenue par des religieuses, séparée d’une rue de l’enceinte actuelle des haras. Le sentiment d’unité entre les deux bâtiments a été maintenu grâce à la réhabilitation d’un tunnel désaffecté reliant les deux parties. Dans les 60 nouvelles chambres, Patrick Jouin et Sanjit Manku ont conservé les matériaux naturels des premières chambres (bois, toiles de lin et de coton, cuir en hommage à la sellerie) et s’inspirent du thème du soin propre à cet ancien hôpital dans une décoration qui cite la médecine chinoise ou l’herboristerie.
Décor contemporain dans les chambres des Haras à Strasbourg © Nicolas Matheus
Un spa unique à Strasbourg
Le spa quant à lui plonge les hôtes dans un monde de relaxation avec des matériaux doux — bois de chêne, mosaïque, grès des Vosges — et des équipements uniques à Strasbourg : bassins de nage de 18 mètres, douche expérientielle, hammam, sauna, salle de sport, salle de repos ouverte sur un jardin et trois cabines de soin confiées à l'enseigne française Nuxe. Une nouveauté à ajouter à l'ouverture alsacienne du Yonaguni Spa au Parc Hôtel Obernai cette année.
Plus de photos de l'extension des Haras à Strasbourg
Les chambres
Le spa en collaboration avec Nuxe
Les espaces de réunion et séminaire