L’information circulait depuis l’automne. Le groupe canadien d’hôtellerie de grand luxe Four Seasons allait se retirer de Dublin, la capitale irlandaise, où elle s’était installée à grand frais en 2001. Le Four Seasons Dublin, qui affichait des tarifs n’excédant pas les 200 € - les prix le plus accessible sdu groupe parmi ses hôtels européens - n’était probablement plus assez rentable pour justifier un maintien de la marque en ville. La faute, en partie, à la crise qui touche les hôtels de luxe dublinois depuis 2008.
Autre raison possible : le manque d’attractivité de l’hôtel lui-même, situé (relativement) loin du centre alors même que Four Seasons semble privilégier des lieux d’exception comme en témoigne l’ouverture en fin d’année du Four Seasons Moscow, réplique du légendaire Hotel Moskva.
Bonne nouvelle tout de même pour ceux qui aimaient l’adresse: le groupe IHG a racheté l’hôtel et assurera la gestion de l'hôtel, qui opère donc sous la marque InterContinental depuis le 1er janvier. Et il semblerait, d’après les informations du Irish Times que le groupe américain soit dans une logique d’investissement à long terme. Les informations du quotidien irlandais font état d’un programme de rénovation des parties communes de l’hôtel sans que l’on sache ce qu’il adviendra des chambres, certes confortables, mais au décor vieillissant.
En attendant d’en savoir plus sur le futur de l’hôtel, quelques images de l’ex Four Seasons, officiellement InterContinental Dublin.