Après une première édition encore sous le coup des restrictions sanitaires, cette seconde remise des prix tient toutes ses promesses. REED Exhibitions, Abu Dhabi et tous ses partenaires – au premier rang desquels l'hôtel Conrad Etihad Towers dans lequel se tenait la réception – ont mis les petits plats dans les grands et accueilli les émissaires de chaque pays avec faste.
Si, pour l'ensemble d'entre nous, beaucoup de tables distinguées restent encore à découvrir, il faut noter la nette domination des restaurants de Dubaï dans le classement, suivie de près par Tel Aviv et par Beyrouth. Plus significatives encore sont les percées de l’Égypte, de la Jordanie et même du Sultanat de Bahreïn.
Pour autant, ce que l'on retiendra avant tout, c'est la volonté des 50 BEST de mettre en avant les femmes exceptionnelles de la région. Cette année, elles sont au nombre de quatre, dans différentes catégories :
- Salam Dakkak, Bait Maryam, Dubaï : Meilleure cheffe
- Anissa Helou (auteur et cheffe libanaise) : Icône de l'année
- Shirel Berger, OPA, Tel Aviv : Cheffe à suivre
- Yasmina Hayek (avec sa mère Mireille et toute l'équipe, bien sûr), EM Sherif, Beyrouth : Meilleure hôtesse de l'année
Un palmarès et des distinctions qui en disent long sur le dynamisme de la région en matière gastronomique et sur ses ambitions touristiques... De quoi attendre avec encore plus d'impatience la remise des prix mondiale, qui aura lieu en juin de cette année à Valence, en Espagne.
Le palmarès complet