Pendant les quatre décennies de l’ère communiste, le jazz a fait l’objet d’une tolérance particulière puisque c’était la seule musique d’origine américaine autorisée par le régime communiste. Cela explique la vitalité de la scène jazz pragoise, étonnamment dynamique comparée à la taille de la ville.
Ouvert dès 1991, relocalisé en 2004 dans une cave du XIVème siècle de Staré Město pour se rapprocher du centre de gravité touristique, l'AghaRTA Jazz Centrum est l’un des plus connus des clubs pragois. Tous les jours de 19h à 1h, une foule de locaux, d'expatriés et de touristes se pressent sous les voûtes de ce lieu intime pour écouter les formations qui viennent jouer ici. B
Blues, vocal jazz, groove jazz, latin jazz, tous les principaux courants sont représentés mais c'est le modern jazz qui remporte les suffrages des programmateurs maisons.
Les amateurs de jazz pourront également regarder du côté du Reduta Jazz Club (Národní třída 20), où Bill Clinton joue du saxophone alors qu’il était en visite officielle en ville (oui, oui), ou encore le Jazz Dock (Janáčkovo nábřeží 2), agréable club-péniche amarré sur la Vltava.
Železná 491/16, Prague, République Tchèque