Casa Velha do Palheiro : une grande dame dans un jardin à Madère
Le pitch | Casa Velha do Palheiro, une atmopshère d’antan
Casa Velha, dominant toute la ville de Funchal, était à l’origine un lodge perdu dans les montagnes où João, premier Comte de Carvalhal, venait chasser avec sa suite. En 1885, le domaine est racheté par la famille Blandy, synonyme du commerce du vin de Madère sur l’île, à qui il appartient encore aujourd’hui. Depuis son ouverture à la fin des années 1990, l’hôtel 5 étoiles reste une référence à Madère, et le seul Relais & Château de l’île. Perché à 500 m d’altitude sur les collines entourant la capitale Funchal, la Casa Velha voisine avec les Jardins du Palheiro, l’un des plus beaux jardins de l’île célèbre pour ses camélia et son Jardin de la Dame ciselé de verdure, créé par le comte João, et avec le parcours de golf du Palheiro aux vues imprenables sur l’Océan.
Casa Velha do Palheiro | Comment est l’hôtel ?
La sérénité baigne l’hôtel de luxe à Madère composé de 3 bâtiments, dont la résidence originale, remplie de lumière et d’objets d’époques, de fleurs coupées et de fauteuils en chintz aux motifs floraux. Un charme anglais se dégage des parties communes aux murs pastel — jaune, bleu, vert tendre —, du lobby au plancher impeccablement ciré avec son chemin de moquette qui mène au bar avec cheminée ou au salon qui s’ouvre sur la pelouse. Des glycines grimpent sur la porte qui mène au parc et courent sur les balcons, des salons de jardin sur la terrasse n’attendent qu’à ce qu’on s’y installe pour un deuxième café après le petit-déjeuner, ou pour l’heure du thé.
À l’avenant, le service est formel et polissé sans être froid, sauf au restaurant où les serveurs présentent le menu avec bonne humeur et sont ravis de faire découvrir la boisson locale, la poncha, préparée minute à même la table. On reparlera du dîner, l’un des meilleurs sur l’île. C’est dans ces deux salles charmantes, comme le salon d’une vieille tante britannique au goût impeccable, qu’est servi le petit-déjeuner.
On trouve également à quelques pas une piscine extérieure et un spa séparé avec piscine, sauna, hammam et salle de sport, qui mériterait un petit rafraîchissement. On conseille d’appeler la réception du spa afin de mettre en marche les installations avant son arrivée. À l’extérieur, terrain de tennis, croquet et badminton, comme dans sa maison de campagne.
Comment sont les chambres ?
Les 37 chambres font pour la plupart face aux jardins luxuriants qui entourent le manoir, certaines dans la demeure historique, les autres dans deux ailes d’un étage avec balcon filant en bois. L’atmosphère évoque une maison bucolique avec des lustres en chandelier, des tapis moelleux, des tissus fleuris sur les fauteuils club profonds et des meubles d’époque en bois comme les têtes de lit, les armoires, les tables de nuit.
De chaque côté du manoir se trouve les suites Rei Dom Carlos et Conde de Carvalhal, nouvellement rénovées, avec vue sur le parc et la chapelle Saint-Jean-Baptiste des Jardins du Palheiro pour la suite Conde de Carvalhal. La salle de bain à la robinetterie d’époque comprend une douche et une large baignoire où l’on pourrait passer ses soirées.
Ce qui fait la différence ?
Le dîner à la Casa Valha, une expérience gastronomique que l’on doit à de jeunes chefs nouvellement venus du Portugal, Gonçalo Bita Bota et ses seconds David Nascimento et Teresa Freitas, qui mettent à cœur d’utiliser les meilleurs produits de l’île. « On pioche du côté de la mer, de la terre et dans la propriété. On a amené en cuisine des techniques nouvelles comme la lacto-fermentation ou la conserve au vinaigre. Par exemple pour l’amuse-bouche, on travaille en pickles des fleurs que l’on a récoltées nous-même sur l’île » déclare David Nascimento. On pourra goûter à la brioche avec oursin et œuf de truite de Madère, à la côte d’agneau, purée de salsifi et sauce menthe tonka, et en dessert à l’ananas cuit sous vide avec de l’anis étoilé, accompagné d’une glace au bolo de mel (gâteau traditionnel de l’île) et d’un crumble de bolo de mel déshydraté.
La chambre à booker ?
La suite Rei Dom Carlos, lovée dans l’angle du manoir, avec son haut plafond et nouvellement rénovée. Elle ouvre une belle vue dominante sur le parc, un coin salon avec plusieurs fauteuils et une grande salle de bain avec baignoire. Comme une chambre d’amis.
Bon à savoir ?
Au bas du jardin de la Casa Valha, la Casa da Cha ou maison de thé est idéale pour une pâtisserie et un thé de retour d’une belle promenade dans le golf.
Ce qu’il faut retenir ?
Sérénité dans une demeure d’époque, expérience gastronomique incontournable au milieu de jardins parmi les plus réputés de l’île, la Casa Velha do Palheiro, seul Relais & Château de Madère, est le pied-à-terre idéal pour qui veut profiter de l’île tout en douceur.
Les 5 choses que l’on a aimées à la Quinta Jardins do Lago
- La possibilité de louer un bateau privé pour observer les cétacé ou pêcher au gros, et se faire servir au restaurant le fruit de sa pêche,
- Aller boire un verre au coucher du soleil au club house du golf, dominant tout Funchal,
- Jouer au croquet dans la pelouse face à la maison et devant le bassin de carpes koï,
- L’accès gratuit aux Jardim do Palheiro, l’un des plus beaux de l’île,
- L’atmosphère tranquille du salon, du bar et du restaurant, où l’on resterait toute la journée si Madère n’avait pas mille trésors à découvrir.
Combien ça coûte ?
À partir de 160 € la nuit.