Vienne : à l’Hotel Sacher, la splendeur du plus beau palace viennois
Le pitch
C’est certainement l’un des hôtels les plus célèbres au monde. Récemment listé par nos soins dans notre sélection des 100 plus beaux hôtels du monde, le légendaire Hotel Sacher Wien est toujours aujourd’hui la référence absolue dans la capitale autrichienne. Malgré la présence de mastodontes historiques (l’Imperial, le Bristol, le Grand Hotel) ou l’arrivée d’enseignes américaines sur ce même segment (Ritz-Carlton, Park Hyatt), aucun établissement ne peut rivaliser, en termes de prestige et d’imaginaire, avec le Sacher.
Un petit rappel historique s’impose. Construit à l'emplacement où deux siècles auparavant vécut Vivaldi, l’Hotel Sacher fut fondé en 1876 par Eduard Sacher. À la disparition de ce dernier, sa veuve Anna Sacher, connue pour son amour immodéré des cigares et des bulldogs (!) contribua à en faire l'un des hôtels les plus sophistiqués du puissant Empire austro-hongrois. L'un des lieux de rendez-vous favoris de l'aristocratie et des diplomates de l’époque. La disparition d’Anna Sacher en 1930 (elle s’est éteinte dans l’une des chambres du palace), figure de la bonne société locale, poussa dans la rue des dizaines de milliers de Viennois, venus lui rendre un dernier un dernier hommage lors d’une mémorable procession funèbre.
Si les décennies qui suivirent sont marquées de hauts et de bas, le Sacher parvint, quoi qu’il arrive, à maintenir son rang. Son intégration aux Leadings Hotels of the World en 1994 en témoigne. Les années 2000 finiront de faire passer le Sacher dans une nouvelle ère. Pour la première fois de son histoire, l’établissement ferme dix semaines pour rénover ses parties communes, s’agrandit d'une cinquantaine de nouvelles chambres, s’équipe d’un spa somptueux et se rénove sous la houlette de l’architecte d’intérieur français, éminent spécialiste des palaces, Pierre-Yves Rochon. En 2017, plus de 140 ans après son inauguration, le Sacher, mondialement connu pour sa Sacher-Torte (lire l’encadré à ce sujet), perpétue son savoir-faire légendaire pour conserver intacte sa réputation de plus bel hôtel de Vienne.
La première impression
Là où les palaces créés au XIXème siècle, qu’on les trouve à Paris ou à Londres, se distinguent généralement par le faste de leur entrée, celle du Sacher est plutôt modeste. Il faut d'abord montrer patte blanche (pour ne pas être confondy avec les badauds venus chercher leur part de rêve sous la forme d’une… Sacher-Torte) pour se glisser dans un premier vestibule. Lumineux et luxueux, avec sa profusion de marbre, il ne se démarque pas pour autant par sa grandeur. Puis, passée une impressionnante galerie de portraits rendant hommage aux illustres hôtes du Sacher (de la Reine Elisabeth II à Grace de Monaco en passant par Jimmy Carter, Kofi Annan, Sharon Stone ou Bruce Willis), on atteint finalement la réception à proprement parler. Il y règne une atmosphère étonnamment intimiste pour un hôtel de cette stature.
Comment sont les chambres ?
Les 86 chambres et 63 suites du Sacher offrent depuis 2012, date à laquelle l’établissement a achevé sa mue en palace du XXIème siècle, offrent l’équilibre idéal entre confort contemporain (TV dissimulées dans les miroirs des salles de bain, système de son avec caisson de basse et enceintes satellites dans certaines suites, Wi-Fi ultra rapide) et atmosphère authentique. Ainsi, dans cet hôtel aux allures de musées, toutes les chambres sont ornées d'objets anciens, de rideaux en soie et de tableaux de la collection privée de l'hôtel. Pour les amateurs d’adresses historiques, le charme du Sacher est irrésistible.
Et le reste de l’hôtel ?
Pour s’imprégner de l’histoire légendaire du Sacher, il faut prendre le temps de s’installer confortablement dans son opulent lobby à la lumière tamisée, une fois la nuit tombée. De boire un dernier verre dans son très chic Blaue Bar après être revenu de l’Opéra, de s’attabler dans ses deux restaurants gastronomiques, le Anna Sacher et le Rote Bar ou de profiter de l’élégance de son spa du 5ème étage, certes dépourvu de piscines ou d’équipements spectaculaires, mais à l’aménagement impeccable. Le Sacher ne doit pas être un hôtel où l’on vient simplement dormir. Le Sacher fait partie de cette race de palaces mythiques où il fait bon prendre le temps d’humer le parfum de son raffinement intemporel.
Ce qu’il faut retenir
Plus que n’importe quel autre hôtel de luxe viennois, le Sacher incarne à merveille la splendeur d’une époque révolue, tout en offrant tout le confort d’un grand hôtel du XXIème siècle. Pour les amoureux de grands hôtels et d’adresses de caractères, le palace créé par Eduard Sacher est à mettre impérativement sur sa bucket list.
Ce qui fait la différence ?
Tout fait ici la différence ! Le poids de l’histoire, l’élégance folle du décor, la situation idéale à côté de l’Opéra, la possibilité de se faire livrer une Sacher-Torte directement dans sa chambre, les vues sur la capitale autrichienne depuis les derniers étages, le superbe spa du 5ème étage, la sensation de vivre, le temps d’un weekend, dans un musée…
C’est où ?
En plein cœur de Vienne, à côté de son Opéra mondialement connu (l’opéra d'État de Vienne, le Wiener Staatsoper en VO), du palais de l’Albertina ou de celui de la Hofburg, haut-lieu du patrimoine de l'Autriche impériale. Une dizaine de minutes de marche suffisent à rejoindre l’essentiel des points d’intérêts de la ville, du MuseumsQuartier à la Cathédrale Saint-Étienne en passant par les rues commerçantes du 1er arrondissement. Une situation idéale pour ceux qui découvrent Vienne pour la première fois comme pour les habitués.
La chambre à booker ?
Une Deluxe Room pour profiter des chambres parmi les plus spacieuses de l’hôtel (hors suites) tout en conservant un budget « raisonnable ». Pour une escapade grandiose, la Suite 701 (Nurejev Suite) avec ses 80m2, son salon séparé, ses vues impressionnantes sur l’Opéra et sur la ville et son immense salle de bain, se pose là.
Pour qui ?
Les amoureux inconditionnels des hôtels avec une âme, prêts à sacrifier un brin de rapport qualité-prix, pour vivre une expérience hôtelière inoubliable et incomparable.
Combien ça coûte ?
À partir de 435€ la nuit en Superior Room.
10 choses que l’on a aimées à l’Hotel Sacher Wien
- L’histoire légendaire du palace, qui n’en finit plus de s’écrire depuis sa création en 1876.
- Le subtil équilibre entre respect de l’héritage et touches contemporaines, grâce à la patte du génial Pierre-Yves Rochon.
- Le confort intemporel des chambres et suites.
- La Sacher-Torte à se faire livrer dans sa chambre, pour éviter de faire la queue avec les touristes.
- La situation rêvée au cœur du centre historique de la capitale autrichienne.
Mais aussi :
- Le luxueux Spa du 5ème étage.
- Le splendide lobby, merveille d’intimisme et de raffinement.
- Le service, aux petits soins en toutes circonstances.
- Le Blaue Bar pour siroter un cocktail et le Rote Bar pour dîner.
- Le Wi-Fi, très rapide et accessible sans code, un vrai luxe dans un hôtel.
L'Hotel Sacher Wien est le berceau de la Sacher-Torte, certainement le gâteau au chocolat le plus célèbre au monde.
Confectionné à partir d'une recette - encore secrète - mise au point par Franz Sacher pour le prince von Metternich en 1832, le gâteau est vendu chaque année à des centaines de milliers d'exemplaires à Vienne et partout dans le monde. On notera que les volumes de production actuels ne permettent plus au Sacher de fabriquer les pâtisseries dans l'enceinte de l'hôtel. Un atelier de confection a ainsi été créé pour subvenir à la demande toujours croissante.
C'est dans cet hôtel que Graham Greene a trouvé l'inspiration pour écrire le scénario du « Troisième Homme ». Ce film noir mythique, mettant en scène les acteurs Joseph Cotten et Orson Welles dans les décombres de la Vienne de l'immédiat après-guerre, fut récompensé du Grand Prix du festival de Cannes en 1949.
Hotel Sacher Wien
149 chambres et suites
À partir de 435€ la nuit.
Philharmoniker Str. 4
1010 Wien, AUTRICHE
Tél : +43 1 514560
Site Web de l’Hotel Sacher Wien