5 raisons de passer votre prochain week-end en Champagne
La Champagne, c’est bien entendu le champagne, un vin de prestige, synonyme de fêtes et de célébrations partout dans le monde. Mais la Champagne c’est également une terre de gastronomie, une région où la cuisine française est portée au pinacle. Ce n’est donc pas franchement une surprise de retrouver sur le territoire quelques-unes des meilleures tables françaises. À commencer par L’Assiette Champenoise (Tinqueux, dans la banlieue de Reims), le restaurant d’exception d’Arnaud Lallement qui a rejoint le club très fermé des chefs triplement étoilé en 2014. Il y déroule sa vision de la haute-cuisine française au sein d’un très réussi cadre contemporain.
Toujours à Reims, Le Parc, la table de prestige du Domaine Les Crayères, sous la houlette de Philippe Mille, s’adjuge deux étoiles, en attendant un troisième macaron potentiel (son nom figurait encore cette année parmi la liste des prétendants possibles). Au programme, un décor majestueux (boiseries, tapisseries, stucs etc.) qui ne fait que sublimer une cuisine raffinée d’une extrême précision.
Au-delà de Reims (qui compte par ailleurs trois autres tables étoilées, Le Foch, Le Millénaire ou Racine - récompensé pour la première fois en 2017) aux menus déjeuner très abordables), la Champagne compte d’autres tables étoilées qui valent le détour comme au pied de la montagne de Reims (Le Grand Cerf, 1 étoile) autour d’Epernay évidemment (Les Berceaux et l’Hostellerie de la Briqueterie, tous deux étoilés).
En savoir plus sur les restaurants - étoilés ou non - en Champagne !
Note de l'éditeur : cet article a été publié initialement le 29 septembre 2015. Il a été mis à jour le 11 avril 2017.