Listé dans notre liste des 15 évènements électro à ne pas rater en 2015 puis une seconde fois cette année en 2016, DGTL s’impose comme l’un des tout meilleurs festivals du printemps pour les amateurs de techno et house pointus. On vous explique ici pourquoi.
#1 – Le line up du festival est fantastique
DGTL affiche sur 2 jours (et une nuit) une liste d’artistes à faire pâlir d’envie tous les festivals électro du monde sans pour autant ne programmer que les traditionnels headliners des gros évènements techno qui se déroulent aux quatre coins de l’Europe.
Exit donc les Carl Cox, Richie Hawtin, Sven Väth, Adam Beyer, Solomun et place aux excellentissimes KiNK, Adriatique, Âme, Gui Boratto, Hot Since 82, Mano Le Tough ou encore Maya Janes Cole. Ce qui n’empêche évidemment pas la présence des stars de l’underground que sont les désormais incontournables Maceo Plex, Nina Kraviz, Rodhad, Seth Throxler ou Tale of Us.
Pour les amateurs de deep house comme de techno, difficile de trouver un line up plus attractif.
#2 – DGTL est le festival européen qui monte
Après seulement deux éditions, DGTL a réussi à devenir l’un des festivals les plus scrutés d’Europe. Les raisons ? Une programmation en béton armé, une véritable direction artistique et une organisation sans faille (ceux qui sont familiers des grands raouts techno aux Pays-Bas sauront de quoi on parle).
Et avec des évènements secondaires organisés à Barcelone au mois d’août et dans le cadre d’Amsterdam Dance Event à l’automne, DGTL a le potentiel pour s’affirmer comme l’un des festivals incontournables de sa catégorie.
#3 – NDSM, the place to be à Amsterdam
C’est à Amsterdam, véritable place forte des musiques électroniques, que le festival aura lieu du 25 au 27 mars prochain. Et pas n’importe où dans la capitale néerlandaise puisque DGTL pose ses valises à NDSM, ancienne friche industrielle du nord de la ville transformée depuis quelques années en centre d’expérimentation artistique contemporain.
Un lieu qui colle parfaitement à l’identité du festival, qui au-delà de la musique, se propose d’explorer les cultures électroniques dans leur ensemble.
#4 – C’est le meilleur festival du printemps
En se positionnant très tôt en saison (pendant le week-end de Pâques), DGTL a le mérite d’être le premier événement majeur de la saison en Europe après quelques mois de vache maigre pour ceux qui n’ont pas traversé l’Atlantique pour assister à BPM en janvier.
Seule la rave géante Timewarp (Mannheim, Allemagne) à la programmation résolument plus techno, peut se targuer de concurrencer DGTL à cette époque de l’année.
#5 – Amsterdam à seulement 3h15 de Paris
Pour les Parisiens et tous ceux habitant le Nord de la France, Amsterdam a le mérite d’être hyper accessible : seulement 3h15 de Thalys depuis la Gare du Nord et à peine plus de deux heures de voiture pour tous ceux qui habitent le Nord Pas de Calais.
Pour les autres, Transavia propose de nombreux vols low cost depuis les grandes villes françaises jusqu’à Schiphol, l’aéroport de la ville.
Pratique
DGTL Amsterdam
- Du 25 au 27 mars 2016 à NDSM, Amsterdam (Pays-Bas).
- Pass journalier à partir de 49,50€, pass week-end à 90€.
- Toutes les informations et réservations sur le site de DGTL.