Décidément, les choses bougent vite à Kyoto, l’ancienne capitale du Japon. Alors que pendant des années, l’hôtel de référence en ville était le très classique Hyatt Regency, l’arrivée de Ritz-Carlton début 2014 a changé la donne. En mélangeant savamment le confort occidental aux traditions japonaises, comme en témoignent les somptueuses suites Tatami, le groupe américain a su trouver le bon équilibre entre luxe contemporain et tradition.
En attendant Four Seasons qui promet un hôtel spectaculaire dans la seconde ville la plus visitée de l’archipel, c’est au tour du groupe américain Starwood de débarquer à Kyoto. Dans ses cartons, le Suiran, un boutique hotel intimiste (39 chambres seulement) s’appropriant les codes des ryokans, ces auberges traditionnelles japonaises particulièrement populaires parmi les touristes désireux de s’immerger corps et âme dans la culture locale.
C’est d’ailleurs sur les terres du temple Tenryū-ji, un monument classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, à l’extrémité ouest de la ville (la gare est à près de 30 minutes de trajet), et à l'opposé des rives de la rivière où sont installés les autres hôtels de luxe, que le Suiran ouvrira ses portes le 31 mars 2015.
Reprenant à son compte deux bâtiments historiques de l’enceinte, Enmei-kaku, construit en 1899, et Hasshoken, construit en 1910, le Suiran compte bien apporter le meilleur des deux mondes avec son cadre idyllique typiquement kyotoïte et ses équipements à la pointe du luxe contemporain (restaurant gastronomique, spa, touches hi-tech dans les chambres, etc.).
En attendant d’en savoir plus (d’ici trois petits mois), les premières images (rendus 3D) donnent déjà très envie.
Vue extérieure du Suiran