L'idée de ces dîners en accord (vin, mais pas exclusivement) est bel et bien de faire renaître l'esprit parisien joyeux et moderne qui régnait à la Belle Époque dans ce haut lieu de la gastronomie, un restaurant incontournable à Paris.
Pour la première édition, c'est le domaine Milan et toute la Provence qui ont été invités à monter à la capitale. L'exploitation familiale, créée dans les années 1980 au pied du massif des Alpilles (Saint-Rémy-de-Provence) et aujourd'hui transmise à leur fils Théophile et à sa femme Natalie, est réputée pour ses vins singuliers, élaborés en biodynamie, au plus proche du fruit.
La Maison Lucas Carton © Florence Valencourt
Au programme de ce repas d'exception, réellement construit autour de la rencontre entre le chef Hugo Bourny, le chef pâtissier Jordan Talbot et Théophile Milan, une partition provençale en 7 mouvements et 7 vins emblématiques du domaine. Sans dévoiler le menu, quintessence du printemps retrouvé, on citera uniquement « L'asperge verte de Saint Rémy de Provence, marinée puis rôtie à la braise, pollen, sabayon Verjus du domaine et beurre fumé », sublimée par Le Grand Blanc, millésime 2016. Pour continuer le voyage... Rendez-vous le 27 avril au dîner !
La Maison Lucas Carton © Florence Valencourt
À noter, au mois de juin, la Maison Lucas Carton explorera d'autres accords encore, avec le mixologue star Matthias Giroud. Puis, en octobre, ce sera au tour du Domaine Guillot-Broux d'être mis en lumière, avant de finir l'année en beauté par Pommery, le champagne de la Maison.
Pratique
Le 27 avril au dîner, la Maison Lucas Carton accueille le Domaine Milan : menu en accord vins + eau + café, 240 € par personne.
Réservation : lucascarton.com/
La Maison Lucas Carton © Florence Valencourt