Rappelons qu'une éclipse solaire se produit lorsque la lune vient s'aligner entre la terre et le soleil. Mais la taille et la distance de la lune sont telles que le phénomène ne peut affecter qu'une partie du globe à la fois : la position de la lune dans le ciel varie très sensiblement selon celle sur terre d'un observateur. Ainsi une éclipse ne peut être totale (la lune masque entièrement le soleil) que sur une bande relativement étroite. Elle est partielle sur une zone plus large mais le phénomène n'est pas du tout aussi impressionnant car même recouvert à 90% le soleil envoie encore assez de lumière pour que l'obscurcissement soit à peine perceptible !
L'éclipse ne sera visible que depuis deux archipels ...
L'éclipse de mars prochain ne sera totale que dans une bande de 460km de largeur au plus, qui passera par le pôle Nord et inclura seulement deux terres, le Svalbard et les îles Féroé, le reste de la bande étant en pleine mer. Deux endroits bien connus des amoureux du Nord mais nettement moins du grand public. Le Svalbard est cet archipel situé à peu près à mi-chemin entre la Norvège et le pôle. La principale ville, Longyearbyen, est la plus au nord du monde avec 78 degrés de latitude. Le décor ? Fjords gelés, neige et glaciers... Quant aux îles Féroé, un territoire autonome du Danemark, elles se trouvent à mi-chemin entre la Norvège et l'Islande, beaucoup moins au nord donc, avec environ 62 degrés de latitude. Il s'agit d'un puzzle de 18 îles battues par le vent dont les paysages spectaculaires rappellent parfois les romans de Tolkien : falaises vertigineuses, vallées disparaissant dans le brouillard... mais peuvent aussi se faire idylliques quand le soleil est de la partie.
Où donc aller pour observer l'éclipse ? La durée de l'éclipse est voisine dans les deux endroits, 2min27 à Longyearbyen et environ 2 minutes aux Féroé. Mais c'est surtout la météo qui fera la différence et sur ce point, la situation très au nord du Svalbard, dans le haut arctique, est un avantage. La couverture nuageuse est typiquement faible à ce moment de l'année et il y a de bonne chance d'avoir une journée ensoleillée. Du côté des Féroé les statistiques sont nettement moins réjouissantes, la capitale Tórshavn n'ayant que 25% d'ensoleillement au mois de mars. Mais le temps est très changeant aux Féroé où l'on peut avoir, selon le dicton, les 4 saisons dans une même journée. Et comme l'explique Jay Anderson, spécialiste de la météo des éclipses, le relief très irrégulier des Féroé tend à casser le manteau nuageux, créant des trouées à certains endroits et accumulant les nuages à d'autres. Plusieurs des îles étant reliées par la route, on pourra donc se déplacer vers le site le plus approprié peu avant l'éclipse.
... ou bien depuis un Falcon 7X
Mais pour éviter tout risque que de fâcheux nuages ne gâchent le spectacle, pourquoi ne pas aller au-dessus ? C'est ce que propose Eclipse City Tours, la société créée par Xavier Jubier, un fan d'éclipses qui les traque partout dans le monde. Il a affrété 3 jets privés Falcon qui partiront de l'aéroport du Bourget à Paris et de Genève pour aller observer l'éclipse au-dessus de l'Atlantique à 49.000 pieds, soit près de 15km d'altitude. Le Falcon 7X est le seul avion civil qui peut voler aussi haut, là où la lumière est particulièrement pure, les nuages ont entièrement disparu et les chances de perturbations sont minimales. De plus la vitesse de l'avion permettra de rester près de 4 minutes dans l'ombre de la lune, en suivant sa trajectoire. On sera toutefois loin du record établi par le Concorde qui, le 30 juin 1973 avait volé presque 74 minutes dans l'ombre de la lune au-dessus du Sahara !
Et l'éclipse vue du pôle Nord ? En fait il y a là une coïncidence exceptionnelle car le 20 mars est l'équinoxe de printemps. Cela signifie qu'au pôle le soleil fera son apparition au-dessus de l'horizon pour la première fois depuis 6 mois et restera visible pendant les 6 prochains mois. Sauf justement pendant la durée de l'éclipse ! On estime qu'une telle concomitance de ces deux évènements ne se reproduira pas avant plusieurs dizaines de milliers d'années au moins. Mais les Russes de la Russian Geographical Society qui tous les ans viennent installer la base temporaire de Barnéo à une cinquantaine de km du pôle n'arriveront cette année que les derniers jours de mars. Il ne se trouvera donc probablement personne au pôle pour être témoin de cette éclipse très particulière...
Comment y aller ?
Dans la basse stratosphère avec un Falcon 7X
Les vols partiront du Bourget pour faire un aller-retour au-dessus de l'Atlantique de presque 5 heures. La zone d'observation de l'éclipse a été choisie à proximité du point de durée maximale. Les Falcon seront même guidés par un logiciel spécial pendant la durée de l'éclipse pour en optimiser la trajectoire et ainsi profiter de presque 4 minutes d'éclipse totale. Réservations sur le site d'Eclipse City Tours. A partir de 4 990 €.
Plus de renseignements sur Eclipse City Tours.
Au Svalbard
Depuis Oslo, le vol direct dure 2h55 avec SAS ou Norwegian, ou environ 4h via Tromsø.
En dépit de sa latitude extrême et de son origine de cité minière, Longyearbyen a aujourd'hui plusieurs hôtels haut de gamme et a une offre touristique pléthorique à découvrir sur le site de l'office de tourisme des Svalbard, de la motoneige au traîneau à chiens, en passant par le ski ou les raquettes.
Plus d'infos sur l’éclipse au Svalbard sur le site svalbard2015.no où l’on trouvera également des animations simulant l’éclipse vue depuis Longyearbyen par l’astronome Knut Jørgen Røed Ødegaard.
Aux Féroé
La compagnie féroïenne Atlantic Airways dessert l'archipel quotidiennement depuis Copenhague, Danemark.
Smyril Line qui opère le service de ferry entre Hirtshals, Danemark et Tórshavn propose une croisière spéciale à l'occasion de l'éclipse. Celle-ci partira également de Hirtshals.
Une autre croisière à bord du M/S Princess Seaways partira d'Amsterdam. Elle sera accompagnée par Fred Espenak alias Mr Eclipse, astronome spécialiste des éclipses qui a réalisé tous les calculs sur la page de la NASA consacrée aux éclipses. Celui-ci donnera également une conférence à la Nordic House, le centre culturel de Tórshavn la veille de l'éclipse, le 19 mars au soir.
Des festivités devraient suivre dans la journée de l'éclipse. Le programme exact sera disponible sur le site d'information www.solareclipse.fo