Vous êtes ici

Mathieu Belay, Le dimanche 30 août 2015
Grand angle

24 heures à Bursa : le meilleur de l'ancienne capitale de l'Empire Ottoman

Une traversée de la mer de Marmara et moins de 2h30 suffisent à rallier Bursa, quatrième ville de Turquie, depuis la bouillante Istanbul. Visite express de cette ville bourrée de charme, entre parcs et montagnes, entre patrimoine classé par l’UNESCO et atmosphère authentique.
  • Le Mausolée Vert, classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO : l'un des monuments emblématiques de Bursa © Yonder.fr
    Le Mausolée Vert, classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO : l'un des monuments emblématiques de Bursa © Yonder.fr
  • Survol des forêts de sapin à bord du spectaculaire Bursa Teleferik © Yonder.fr
    Survol des forêts de sapin à bord du spectaculaire Bursa Teleferik © Yonder.fr
  • Dans la région du mont Ulu Dag, des hôtels se contruisent poura accueillir les skieurs pendant l'hiver © Yonder.fr
    Dans la région du mont Ulu Dag, des hôtels se contruisent poura accueillir les skieurs pendant l'hiver © Yonder.fr
  • Lumières dans la boutique Silk Plaza, à deux pas du Mausolée Vert © Yonder.fr
    Lumières dans la boutique Silk Plaza, à deux pas du Mausolée Vert © Yonder.fr
  • A l'intérieur du tombeau d’Osman et Orhan Gazi © Yonder.fr
    A l'intérieur du tombeau d’Osman et Orhan Gazi © Yonder.fr
  • Mosquée verte © Yonder.fr
    Mosquée verte © Yonder.fr
SOMMAIRE
  • Istanbul - Bursa en autobus des mers
  • Se régaler d'un véritable İskender Kebab
  • Jusqu'à 2 000 mètres d'altitude
  • Où dormir à Bursa ?

Bien loin des flots de touristes d’Istanbul, celle que l’on surnomme « Bursa la verte » mérite qu’on lui consacre une journée complète.

A une centaine de kilomètres au sud d’Istanbul, Bursa, l’antique Pruse, est non seulement la quatrième ville la plus peuplée de Turquie (après Istanbul, Ankara et Izmir) mais également le berceau de l’Empire ottoman dont elle fut la capitale entre 1326 et 1365.

Le charme de son centre historique, ses monuments classés depuis 2014 au Patrimoine mondial de l’UNESCO, son accès au mont Ulu Dağ – la plus haute montagne de l’Ouest du pays, culminant à 2 543 mètres d’altitude - et son atmosphère authentiquement turque, bien loin des flots de touristes d’Istanbul, celle que l’on surnomme « Bursa la verte » mérite largement qu’on lui consacre une journée complète.

Bursa en 24 heures top chrono, c’est parti !

07h45 – Quitter Istanbul en « autobus des mers », direction Bursa

Rendez-vous à 7h45 à l’embarcadère de Kabataş, en plein centre d’Istanbul, pour grimper à bord de l’un des navires de la compagnie BUDO, spécialisée dans la liaison Istanbul – Bursa. En réalité, les « autobus des mers » ne relient pas directement Bursa, à une vingtaine de kilomètres à l’intérieur des terres, mais Mudanya, modeste ville balnéaire sur les rives de la mer de Marmara. 

A 8 heures pétantes, le premier ferry de la journée quitte la mégalopole turque pour atteindre sa destination 110 minutes plus tard.

10h30 – Déguster un turkish coffee... avec vue

Fraîchement arrivés dans le centre historique, on se dirige vers le quartier de Tophane sur les hauteurs de la ville.

Après avoir jeté un œil au mausolée d’Osman 1er (le premier Sultan de la dynastie ottomane qui portera son nom) et à celui de son fil Orhan, on pourra s’installer en terrasse sur le promontoire dominant la ville. A l’ombre d’arbres centenaires et avec une vue portant à des dizaines de kilomètres à la ronde, difficile de trouver meilleur spot pour savourer un turkish coffee.

  • Devant Ulu Camii, la Grande Mosquée de Bursa © Yonder.fr
  • Café avec vue dans le quartier de Tophane, sur les hauteurs du centre historique © Yonder.fr
  • Fontaine à l'intérieur de la Grande Mosquée de Bursa © Yonder.fr
  • Marchés dans le centre historique de la ville © Yonder.fr
Ce refuge pour carnivores est connu dans toute la Turquie pour avoir inventé le célèbre İskender Kebap.

11h30 – Découvrir le riche patrimoine de Bursa, ancienne capitale de l’Empire ottoman

Après avoir découvert les tombes des premiers sultans, on pourra poursuivre la visite du centre historique de Bursa en se rendant à Ulu Camii, la Grande Mosquée de Bursa qui avec ses vingt dômes et deux minarets est considérée comme l’un des meilleurs exemples des débuts de l'architecture ottomane. On n’oubliera pas de pénétrer à l’intérieur dans pour admirer la splendide fontaine centrale qui ne fait que renforcer l’impression de calme et de sérénité se dégageant des lieux.

Autour de la mosquée, une balade permettra de découvrir les historiques Kapalı Çarşı (marchés couverts) dont les origines remontent également au XIIIème siècle ou l’Hôtel de Ville et son étonnante architecture à colombages.

13h – Déguster un véritable İskender Kebab

Pause gourmande chez Kebapçı İskender (Ünlü Caddesi 7), refuge pour carnivores connu dans toute la Turquie pour avoir inventé le célèbre İskender Kebap en 1867, une variante du döner kebap dans laquelle du beurre est versé à chaud sur la viande de mouton et est accompagnée d’une sauce tomate, de yaourt, le tout servi sur du pain pide coupé en tranches.

Attendez-vous à faire la queue, le spot, lieu incontournable pour tout amateur de street food qui se respecte ; reste très populaire parmi les locaux malgré la présence d’une dizaine d’autres adresses estampillées İskender à travers la ville.

14h30 – Admirer le Mausolée vert (Yeşil Türbe)

Un peu plus à l’est, le Mausolée Vert (qui n’a plus de vert que le nom puisque ce dernier présente désormais une couleur bleue depuis le tremblement de terre de 1855) est l’un des plus beaux édifices de la ville. Le monument, édifié en l’honneur du cinquième Sultan ottoman, Mehmed Ier, est renommé pour la simplicité de ses lignes.

Juste à côté, on ne ratera évidemment pas la splendide Mosquée Verte (Yeşil Camii), contemporaine du mausolée éponyme et réputée pour son architecture emblématique de la période et la beauté de ses intérieurs.

On pourra également s’arrêter chez Silk Plaza, surprenante boutique labyrinthique aux nombreuses terrasses.

  • Yeşil Türbe, le Mausolée Vert, l'un des monuments emblématiques de Bursa © Yonder.fr
  • Préparation du kebab chez Kebapçı İskender © Yonder.fr
  • Les chats errants sont nombreux dans les rues de la ville © Yonder.fr
  • Terrasse ombragée à l'intérieur de Koza han, ancien centre névralgique du négoce de la soie © Yonder.fr
Après 22 minutes passées à bord, on passe ainsi de 395 mètres d’altitude à plus de 1 800 mètres !
  • Les télécabines comprennent deux tronçons différents (en magenta et en bleu) et un télèsiège (vert) permet d’arriver à 2100m. © Google Earth
  • © Google Earth
Le massif de l’Uludağ et le téléphérique

16h – Prendre de la hauteur en embarquant à bord du Bursa Teleferik

Située au pied de l’un des plus importants massifs montagneux turcs, lui-même dominé par le mont Ulu Dağ, Bursa possède l’une des plus longues lignes de téléphérique au monde. A proprement parler, le téléphérique, originellement inauguré en 1963, a été remplacé par un système de télécabines ultra-moderne, s’étendant sur près de 9 kilomètres et pouvant transporter jusqu’à 1 500 passagers par heure.

Après 22 minutes passées à bord, on passe ainsi de 395 mètres d’altitude à plus de 1 800 mètres ! Au-delà des vues à couper le souffle sur Bursa, air pur, grand calme et survol impressionnant des forêts de sapin sont à prévoir lors de cette excursion singulière. Pendant l’hiver, c’est évidemment skis aux pieds que l’on profitera le plus de la région !

  • Les télécabines, puis un télésiège, permettent de grimper à plus de 2 000 mètres d’altitude © Yonder.fr

 

19h – S’installer en terrasse au Koza Han

Retour dans le centre historique pour profiter de l’effervescence de la fin de journée et de la splendide lumière qui éclaire la ville au crépuscule. Pour s’immerger dans l’atmosphère authentiquement turque qui agite alors Bursa, rien de tel qu’une pause sur l’une des terrasses du Koza Han, ancien centre névralgique du commerce de la soie bâtie au XVème siècle.

Aujourd’hui encore, les échoppes vendant des étoffes précieuses sont nombreuses alors que la charmante cour intérieure abrite l’une des plus petites mosquées de la ville et de nombreux cafés aux agréables terrasses.

21h – Dormir à Bursa

Plutôt que de rentrer à Istanbul par le dernier ferry (à 21h30 au départ de Mudanya), on préfèrera passer la nuit à Bursa et profiter de la soirée sur place.

Pour dormir sur place, Kitap Evi, ancienne librairie transformée en boutique hotel de charme est la meilleure option dans le centre ancien de Bursa. Pour une ambiance plus contemporaine, le très récent Aloft Bursa de Starwood est l’une des adresses les plus séduisantes à condition d’accepter de s’éloigner du centre.

Le Hilton Bursa Convention Center & Spa, à quinze minutes de voitures du centre en direction du nord, offre quant à lui tout le confort d’un hôtel 5-étoiles full service (chambres spacieuses, piscine avec vue au 18ème étage, spa luxueux, restaurant panoramique…)

10h  – Explorer le complexe Muradiye

A l’ouest du centre, le complexe Muradiye (Muradiye Külliye) a également été inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2014. Le lieu rend hommage à Mourad II, le dernier Sultan à avoir dirigé l’Empire Ottoman depuis Bursa, avant la conquête de Constantinople en 1453.

La visite du « complexe » permet de découvrir un cimetière historique où sont inhumés de nombreux fils du Sultan lui-même (qui se sont entretués pour succéder à leur père), une mosquée du XVème siècle dans le cadre d’un agréable parc ombragé.

Idéal pour une dernière balade au calme avant de regagner la trépidante Istanbul.

  • Les télécabines du Bursa Teleferik survolent les forêts de Sapin © Yonder.fr
  • Le téléphérique (en réalité des télécabines) offre des vues à couper le souffle © Yonder.fr
  • A 1800 mètres d'altitude, à seulement 22 minutes du départ du téléphérique © Yonder.fr
  • Piscine avec vue au Hilton Bursa Convention Center and Spa © Yonder.fr
Nous recommandons aussi