Les Parisiens branchés (les "bobos" diront certains) et les foodies l'attendaient de pied ferme. La Jeune Rue, dans le Marais, était un projet unique au monde. Imaginez. 36 restaurants, bistrots et autres commerces de bouche, tous proposant un concept original et un aménagement intérieur réalisé par un designer de renom, le tout dans une logique de développement durable, devaient être réunis dans une unique rue de Paris, ancien bastion populaire. Une sorte de symbole ultime de la gentrification de l'Est parisien.
Mais il n'en sera rien à en croire les dernières informations disponibles. Le projet a été placé en redressement judiciaire en février dernier. Cédric Naudon, le mystérieux entrepreneur à qui l'on devait ce projet d'une ambition folle, aurait eu les yeux plus gros que le ventre, dépensant sans compter, multipliant les promesses intenables. Et bien qu'il s'en se doit défendu il y a encore quelques semaines dans Libération, il semble bien que le projet, tel qu'il l'avait imaginé du moins, ait définitivement pris l'eau. Dommage...
Une bonne nouvelle, toutefois, dans ce naufrage entrepreunarial : la création d'un projet annexe, reprenant la dénomination de la Jeune Rue (avec l'autorisation de Paul-Henry Bizon, le dépositaire officiel de la marque) sous l'égide d'HopShop, start-up parfois décrite comme le "AirBnB" des locaux commerciaux, dont la spécialité est la location de boutiques éphémètres et autres pop-up stores.
Associée à la plateforme de crowdfunding KissKissBankBank, HopShop a pu dégager les 28 000€ de financement nécessaires à l'émergence de "sa Jeune Rue" pendant l'été.
Pendant 2 semaines, du 4 au 18 juillet prochain, une vingtaine de jeunes créateurs s'installeront dans les boutiques laissées vacantes par le projet avorté de Cédric Naudon, rue du Vertbois dans le Marais. Designers, stylistes, commerces de bouche et créateurs pourront ainsi venir à la rencontre des Parisiens et des touristes lors d'un évènement inédit et prometteur.
Au programme de cette Jeune Rue "hopshopisée" :
· Le Café Marcel (agence Marcel, filiale de Publicis) qui ouvrirra un bar à idées pendant trois jours sur l’évènement
· Les Diners Bons qui vont inviter un chef différent chaque soir
· Le collectif Soixante Dix va ouvrir des pop-up stores de 72 heures
· un vendeur de glaces ambulant La Glace Mobile
· Le coiffeur Cut by Fred
· Chez Moi Paris
· Une Cantine sans gluten pour un food truck
· Démonstrations de Hapkido
· Un barbier
mais également les marque Dagobear, Mademoiselle Apoi, Le Petit Ballon, La Bonne Box, Faguo, Hircus, Basus, Hast, TheTops, Ma Ptite Cullotte, Cool & the Bag, Atelier BUD, Carvil, Charlie Watch, Shaman ou Lonesome Detail.
Rendez-vous est donné samedi 4 juillet, à partir de 21 heures, rue du Vertbois (Paris 3ème) pour la soirée de lancement en présence des artistes Inner Brain et Airnadette.
Plus d'infos sur la page Facebook de l'évènement.