Il est des pays auxquels on ne pense pas de prime abord, en raison d’un passé houleux. Le Rwanda est de ceux-là. Pourtant sa flore, ses paysages bruts de forêts tropicales et de volcans, mais surtout sa faune, paradis des gorilles, des chimpanzés et des fameux Big Five en font une destination d’exception, à découvrir au fil d'un itinéraire dans les plus beaux hôtels de luxe du Rwanda, résumé ici à travers cinq expériences mémorables.
1. Observer les Big Five d’Afrique… à la nuit tombée
Entre savane, montagnes, lacs et forêts, la découverte du Parc national de l’Akagera offre un premier contact saisissant avec l’extraordinaire richesse de la faune et de la flore rwandaises : lions, éléphants, rhinocéros, impalas bondissants… L’occasion de goûter au frisson d’un safari nocturne à partir du Magashi Camp, l’unique lodge ayant accès au parc de nuit, où vous passerez deux nuits.
2. Survoler les plus beaux paysages du Rwanda en hélicoptère
À l’aube du quatrième jour, il est temps de rejoindre un autre écrin naturel d’exception, le Parc national de Nyungwe, à bord d’un hélicoptère privé. Le survol de ces larges étendues de jungle et de forêt, qui abritent 13 espèces de primates (20% de toute la population des singes d’Afrique) et 275 espèces d’oiseaux – dont 27 sont endémiques — est la promesse d’un spectacle prodigieux.
À destination, vous passerez trois nuits au One&Only Nyungwe House, l'un des derniers-nés de la prestigieuse enseigne hôtelière One&Only. Au programme ? Un lodge aussi luxueux qu'intimiste (23 chambres et suites) posé au milieu d'une plantation de thé, en bordure de la vaste forêt tropicale Nyungwe, des villas privées avec terrasse, un Spa utilisant les produits de la maison de luxe sud-africaine Africology et une palette d’activités inépuisable.
3. Déguster un petit-déjeuner en pleine jungle, au milieu des singes
Les journées se succèdent au rythme des surprises. Les cinquième et sixième jours du périple sont consacrés à une rencontre aussi rare qu’inoubliable avec les chimpanzés et autres colobus — une espèce rarissime. Une scène de vie tropicale grandeur nature, durant laquelle admirer les magnifiques primates s’élancant d’arbre en arbre au-dessus du vide.
4. Découvrir l’Umuganda, tradition de partage et de solidarité
Population généreuse et sensible à la protection d’un écosystème fragile, les Rwandais cultivent la tradition de l’Umuganda, qui consiste à réaliser ensemble des travaux pour le bien de la communauté chaque dernier samedi du mois. Le temps d'un après-midi, si vous avez la chance d'être présent dans le pays à cette période, rejoignez les résidents locaux pour participer à cette authentique expérience communautaire.
5. Partir en trek à la recherche du gorille des montagnes
Le huitième jour, après avoir rejoint — en hélicoptère, toujours ! — le somptueux Parc national des volcans et posé affaires et valises dans l’une des bulles de luxe en pleine forêt du Bisate Lodge, il est temps de partir en randonnée au milieu des arbres, à la rencontre d’un primate d’exception : le légendaire gorille des montagnes. Aux côtés d'un spécialiste, vous saurez tout sur le mode de vie de l'animal et de sa cellule familiale. Saviez-vous, par exemple, que le mâle au dos argenté assure la protection des membres du groupe et décide de toutes ses activités (recherche de nourriture, phases de repos, etc.) ?
Y ALLER
Quand y aller ? De décembre à avril (période recommandée pour effectuer le circuit dans des conditions idéales).
Le nombre de nuits ? Dix au total : une nuit à The Retreat à Kigali ; deux nuits au Magashi Camp ; trois nuits au One&Only Nyungwe House ; trois nuits au Bisate Lodge et une nuit en vol au retour.