Tout au long de l’année, la cité des Doges est connue pour attirer des hordes de touristes, le plus souvent concentrées dans un périmètre allant de la Piazza San Marco au Pont du Rialto. Or qui n’a jamais rêvé de découvrir une Venise à la fois intime et authentique ? Adresses secrètes, artisans d’exceptions, course légendaire sur la lagune… Découvrez ici trois expériences exclusives à s’offrir au moins une fois dans sa vie.
1. Une immersion hors des canaux battus
Grande incontournable de tout séjour à Venise, la promenade en gondole est l’occasion rêvée de découvrir la ville dans ses moindres recoins. Mais encore faut-il avoir le privilège d’obtenir les adresses connues des seuls Vénitiens ! Guidé par un véritable expert — détenteur de mille et une confidences — cette échappée retrace l’histoire de la construction de Venise à travers les palais secrets du Grand Canal, les églises anciennes, les parfums chamarrés du marché du Rialto.
2. Dans les coulisses des plus grands mosaïstes
Voici plus de mille ans que maîtres verriers vénitiens se transmettent un savoir-faire ancestral et unique au monde… De l’ancienne maison du Titien où les carreaux sont travaillés manuellement à la seule fabrique autorisée à ciseler les mosaïques de la Basilique Saint-Marc, cette rencontre de quelques heures est une plongée exclusive dans la Venise des orfèvres.
3. La Regata Storica : vivre la course légendaire de l’intérieur
Chaque premier dimanche de septembre a lieu La Regata Storica, durant laquelle s’affrontent les meilleurs rameurs de la lagune. Grand événement populaire, il est d’usage d’y assister de loin… Sauf si, lors d'une demi-journée hors du temps, une limousine flottante vous emmenait en direction de la Cavana, pour vivre la compétition de l’intérieur, au milieu d’embarcations parées de leurs plus beaux atours. Le tout en dégustant des cicchetti typiquement vénitiens. Tous les ingrédients sont réunis pour vivre une journée absolument exceptionnelle.
Où dormir à Venise ?
Dormir dans l'un des plus beaux palais de Venise et sur le Grand Canal ? C'est possible à l'Aman Venice ! Inauguré en 2013 par la très prestigieuse enseigne Aman, l'hôtel — où George et Amal Clooney se sont mariés — est l'adresse la plus exclusive de la Sérénissime. Dans un palazzo du XVIème, le décor grandiose mêle peintures rococo d’époque, dont des fresques de Giambattista Tiepolo, et mobilier contemporain sous la houlette du génial architecte Jean-Michel Gathy, l'un des designers favoris d'Aman (Amanoi, Aman-i-Khás, Aman Summer Palace... et bientôt Aman New York).
Au programme ? Atmosphère intime (24 clés seulement), chambres monumentales, vues spectaculaires, jardin secret au bord du Grand Canal, restaurant de gastronomie italienne ou spa ultra chic. Difficile d'imaginer plus somptueux pour un séjour inoubliable à Venise.