En écho aux JO de Paris 2024 et à la transformation de la Place de la Concorde en vaste arène des sports urbains — skateboard et breakdance, cette discipline présente pour la première fois aux Jeux olympiques — le palace parisien Hôtel de Crillon, a Rosewood Hotel ouvre ses portes à la plateforme sociale d'art et de skate THE SKATEROOM. Par une idée de Sarah Andelman et sous la direction d’Aline Asmar d'Amman, architecte et fondatrice de l’agence en charge des récentes rénovations de l’hôtel parisien, les plus grandes pointures de l’art contemporains sont réunies à travers le lobby, le bar et les Suites Signatures qui affichent des planches de skate où s’expriment toute leur créativité.
Cindy Sherman © Joann Pai
Les artistes conviés ? Andy Warhol, l’artiste chinois star Ai Weiwei ou Cindy Sherman, qui ne contredit pas sa pratique de l’autoportrait en inscrivant sur 3 planches sa figure transformée en jeune femme brune, capturée en train de jeter un coup d'œil sur le côté, timide et fascinante. Jenny Holzer, Michèle Lamy et Juergen Teller font également partie des artistes curatés par THE SKATEROOM, ainsi qu’Inès Longevial, qui signe une édition limitée Crillon X THE SKATEROOM.
Jules de Balincourt © Daniil Lavrovski
Par sa volonté de rendre l’art contemporain et des œuvres de grands artistes accessibles au plus grand nombre, la plateforme sociale et créative THE SKATEROOM soutient des projets à but non lucratif dans les domaines de l'éducation, de la santé et du chômage. L’ONG urbaine et artistique a déjà soutenu 42 projets sociaux de par le monde. Chapeau bas au Crillon qui ouvre ses portes à la street et à une bonne action.
Pratique : jusqu'au 14 septembre 2024 | 10 Pl. de la Concorde, 75008 | Plus d'infos