On savait Starck sollicité dans le monde de l’hôtellerie de luxe. On le connaissait habitué aux projets les plus avant-gardistes comme ce centre de tri postal parisien qu’il doit transformer en hôtel de Metz 5-étoiles à l’horizon 2024.
Mais son dernier projet en date, présenté vendredi dernier par la star du design en personne à Metz, constitue une surprise que personne n’attendait ! L’idée ? Jucher une villa, à l'architecture inspirée du 19ème siècle, tourelles néogothiques comprises, sur une tour de verre monochrome haute de 38 mètres. Rien que ça.
« C'est une fantasmagorie, une vision, quelque chose de magique, de poétique, de surréaliste. C'est un grand rêve. Des images venues d'ailleurs. Les symboles de ce projet sont infinis. De 7 à 77 ans, Messins et touristes verront une porte et laisseront parler leur propre imaginaire. » décrit Starck à propos du futur établissement 4-étoiles qui devrait compter 90 chambres et 9 suites mais également deux restaurants, un spa, une salle de fitness, des salles de réunions…
Un seul visuel pour le moment, il est vrai particulièrement spectaculaire, qui donne très envie de voir la suite. D’autant que la décoration d'intérieur sera entièrement pensée et réalisée par le créateur qui promet de « l’élégance de l'économie, de l'intelligence, du minimum, de la simplicité, du confort. »
Sans surprise, l’hôtel sera installé à quelques pas du Centre Pompidou-Metz, du futur palais des Congrès de la ville imaginé par l'architecte Jean-Michel Wilmotte, et de Muse, un complexe immobilier haut de gamme qui devrait voir le jour en 2018. Voilà qui devrait encore davantage booster le tourisme dans la métropole lorraine.