Pionnier des rooftops de la capitale, le Perchoir premier du nom dispose, on le sait moins, d’un discret restaurant un étage sous sa fameuse terrasse, qui ne cesse de s’associer avec les talents de la jeune scène gastronomique française. C’est ici qu’Adrien Cachot avait déchaîné l’enthousiasme avec son menu à l’aveugle, complet pour deux mois seulement deux heures après l’ouverture des réservations, et que l’on avait pu goûter la joyeuse cuisine de Céline Pham, dans un lieu rebaptisé Tontine pour l’occasion.
C’est cette fois au tour de Manon Fleury de se percher en cuisine, à partir du 18 mai, entourée d’une brigade féminine. Il y a deux ans, la jeune cheffe, formée auprès des plus grands chefs (Pascal Barbot, William Ledeuil, Dan Barber ou Alexandre Couillon) avait quitté son bistrot Le Mermoz dans le 8earrondissement pour le Elsa à Monaco, où la cuisine méditerranéenne zéro déchet était devenue son champ d’expérimentations. La cheffe est également connue pour son engagement envers les producteurs durables et le progrès des conditions de travail dans le monde de la restauration, souvent dénoncées.
Cette cuisine responsable à plusieurs facettes sera la base de son travail au restaurant éphémère « Le Perchoir par Manon Fleury », où la cheffe travaillera main dans la main avec des producteurs durables, et livrera un menu en 6 étapes (95 €) centré sur les céréales et les légumes de printemps.
Le Perchoir par Manon Fleury
14 Rue Crespin-du-Gast, Paris 11e
6e étage
Du lundi au vendredi à partir de 19h30
Menu à 95€ en 6 étapes
Site Web du Perchoir Ménilmontant | Instagram de Manon Fleury
Crédit image : © Thomas Smith