Paris: les 10 nouvelles tables à ne pas rater cet été
Tables sélectionnés par YONDER
Nous ne les avons pas (encore) testées mais nous pouvons déjà vous les signaler parmi les adresses du moment à retenir. Sélection et revue de presse.
PARIS 1er
La Poule au Pot
Actualité chargée pour Jean-François Piège ! Alors qu’il vient de repenser le concept de son bistrot Clover à Saint-Germain-des-Prés (on en reparle ci-dessous), il dévoile sa vision du bistrot français traditionnel dans le Ventre de Paris. La Poule au Pot, institution du Quartier des Halles fondée en 1935, revue et corrigée par Piège revisite « les classiques de la cuisine bourgeoise à partir d'ingrédients top qualité » (soupe à l'oignon, cuisses de grenouille, blanquette de veau, merlan frit Colbert, clafoutis aux cerises...) selon Le Figaro, le tout dans un « décor carte postale inchangé ».
9 Rue Vauvilliers, Paris 1er
PARIS 7ème
Clover Green
Depuis le 29 juin, Clover devient Clover Green. La table intimiste de Jean-François et Elodie Piège à Saint-Germain-des-Prés, qui mettait jusqu’alors à l’honneur la cuisine du marché, se spécialise dans le « vert ». Au menu, trois menus 100% végétaux destinés à évoluer en fonction des saisons et des envies du patron. Désormais héraut d’une démarche culinaire healthy, Jean-François Piège est l’auteur de Zéro Gras, un ouvrage récent proposant « 50 recettes sans graisses mais surtout pas sans saveurs » !
5 Rue Perronet, Paris 7ème
PARIS 8ème
L’Abysse au Pavillon Ledoyen
C’est la belle surprise de ce début d’été au Pavillon Ledoyen où officie Yannick Alléno. Dans un décor « ultra-contemporain », L’Abysse se veut être l’un des comptoirs à sushis (12 places) les plus exigeants de France. Pour mener à bien cette mission, le chef triplement étoilé a fait spécialement venir du Japon le maître sushi Yasunari Okazaki, lui-même ancien 3-étoiles dans son pays natal. Au programme, nigiris en menus - ou en omakasé - et ambitieuse carte de sakés.
8, avenue Dutuit, Paris 8ème
La Boutique Joël Robuchon Dassaï
Autre collaboration entre une toque française, en l’occurrence Joël Robuchon, le cuisinier le plus étoilé au monde, et un grand nom japonais, Hiroshi Sakurai, producteur des sakés Dassai. Le duo a ouvert au printemps, et en toute discrétion, cette boutique entre les Champs-Elysées et le Parc Monceau. À la fois pâtisserie, salon de thé, restaurant et bar à saké, le lieu est évidemment sous influence nippone. Dans Le Monde, le critique gastronomique François Simon évoque au sujet des accords mets-sakés « une alliance raffinée à savourer dans un menu déjeuner à 49€ ». « Salle moderne au décor pushy, clientèle bienheureuse, service attentionné » complètent le tableau. Prometteur.
184 Rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris 8ème
Graine
Autre actualité pour Yoni Saada, grand amoureux de la cuisine méditerranéenne. Le patron de Bagnard (Saint-Augustin, Saintonge) s’associe aux fondateurs de Graine, Majed Mansour et Wissem Ben Ammar, pour imaginer ce « bar à couscous » où le plat oriental est à l’honneur mais pas seulement, puisque d’autres « recettes à base de graines saines et savoureuses » sont proposées. Vente à emporter et livraison possible via les principales plateformes (Deliveroo, Foodora, Alloresto, UberEATS…).
40 rue de Berri, Paris 8ème
PARIS 9ème
Ne/So
Il y a quelques mois, Guillaume Sanchez, ex-candidat Top Chef au look rock’n’roll fermait Nomos, son premier restaurant devenu « sa prison ». On le retrouve aujourd’hui dans le 9ème arrondissement chez Ne/So, pour Nord-Est / Sud-Ouest, l’orientation idéale des chambres de fermentation et caves à vin. Plus qu’un clin d’œil, il s’agit d’un angle essentiel de la cuisine du chef qui utilise toute la palette de goûts qu’offre la fermentation pour imaginer les différentes séquences des menus dégustation. On en reparle à la rentrée.
6 rue Papillon, Paris 9ème
Perruche
Ouverture imminente (le 23/07) de Perruche, le tout nouveau rooftop du Printemps du Goût. La conception de cette vaste terrasse (500m2) a été confiée au duo Giesbert-Ross (Daroco, ZEBRA), cette fois associé à Gilles Malafosse et Laurent de Gourcuff du groupe Noctis (Monsieur Bleu au Palais de Tokyo, Loulou au Musée des Arts Décoratifs, Apicius…). Design estival (bois clair, plantes exotiques) par Toro & Liautard, bar à cocktails dans l’esprit tiki signé Nico de Soto (Danico) et restaurant avec vue panoramique sur la capitale y sont attendus.
9ème étage du Printemps du Goût. 2, rue du Havre, Paris 9ème
PARIS 10ème
Miznon Canal
Après Tel Aviv et le Marais, le celebrity chef israélien Eyal Shani (à qui l’on doit également les excellents Port Sa’id et Romano à Tel Aviv) décline sa joyeuse cantine Miznon sur les rives du Canal Saint-Martin. Falafels, pitas, chou-fleur grillé et autres réjouissances orientales régaleront les nombeux fans du concept.
37 quai de Valmy, Paris 10ème
Shouk
À deux pas du nouveau Miznon, c’est une autre cantine israélo-orientale qui vient d’ouvrir ses portes. Au Shouk (le « marché »), Pierre Bouko Levy (ex Mulko et Miznon, justement) propose un décor « chiadé (grands volumes, béton ciré, luminaires atmosphériques) » (selon Le Fooding) et une cuisine du marché ensoleillée aux accents street food .
59 rue de Lancry, Paris 10ème
PARIS 11ème
Double Dragon
Nouvelle adresse pour Tatiana Levha ! La talentueuse cheffe de Servan (meilleur bistrot Fooding 2015) et compagne de Bertrand Grébaut (Septime) double la mise rue Saint-Maur en inaugurant Double Dragon. Avec Katia en salle, les deux sœurs se positionnent sur le créneau encore vierge du néobistrot asiatique. Clins d’œil à l’imagerie extrême-orientale et cuisine sous influence chinoise (pinces de crabe frites, rouleaux de printemps, poivrons enroulés de pâte filo, poitrine de cochon croustillante, etc.) ont déjà affolé le « kiffomètre » de nos amis du Fooding.
52 rue Saint-Maur, Paris 11ème
Yard
La réouverture de Yard était très attendue. Voilà chose faite ! L’ancien fief du chef britannique Nye Smith rouvre ses portes sous la houlette du grand spécialiste français du vin naturel Clovis Ochin. Le Fooding, comme toujours à la pointe de l’actualité des bistrots de l’Est parisien, encense déjà le lieu, évoquant un « retour en force » pour un « restaurant qui n’a rien perdu de son groove ».
6 Rue de Mont-Louis, Paris 11ème
Le Beslay
L’avenue Parmentier s’imposerait-elle comme l’une des grandes artères gastronomiques de l’Est parisien ? À quelques centaines de mètres du Chateaubriand, du Dauphin ou de Tannat, le Beslay vient d’ouvrir ses portes. Aux commandes de ce restaurant d’une soixantaine de couverts, la cheffe italienne Antonella Finelli (ex Grand Cascasde, Lucas Carton). Elle prépare une carte mélangeant « classiques italiens » et « plats aux influences asiatiques » selon nos confrères d’Atabula.
67 avenue Parmentier, Paris 11ème
EN DEHORS DE PARIS
TEPPAN de Thierry Marx
Après Guy Martin au terminal 2E (I Love Paris) et 2F (The French Taste) et en attendant Michel Rostang, une autre toque doublement étoilée pose ses valises à l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle. Direction la zone publique (niveau 2) de l’historique Terminal 1 pour découvrir un concept imaginé autour du teppanyaki, méthode de cuisson japonaise chère au chef du Mandarin Oriental Paris.
Le menu aux accents nippons propose, entre autres, saumon mariné à la japonaise, entrecôte façon tataki, calamars acidulés aux herbes fraîches ou encore ananas rôti aux épices… En attendant de s'envoler pour Tokyo ?
Aéroport Paris-Charles-de-Gaulle (CDG) – Terminal 1, niveau 2