Après un été bien rempli, il n'est pas toujours facile d’échapper à la morosité ambiante du mois septembre. Heureusement, l’équipe Yonder est aux petits soins et vous a déniché l’antidépresseur qui vous donnera la patate pour la rentrée: la première édition européenne du festival Lollapalooza, les 12 et 13 septembre prochains à Berlin.
On vous liste les 5 bonnes raisons de se précipiter à Berlin pour l'occasion.
#1 – Découvrir la première version européenne de Lollapalooza, le festival culte américain
L'histoire du Lolla a débuté en 1991 quand Perry Farrell, le chanteur du groupe Jane's Addiction décide de transformer leur tournée d'adieu en véritable célébration de la musique. À chaque date, des copains défilaient sur scène (au hasard, Rage Against The Machine, les Red Hot CHili Peppers ou encore Sonic Youth). Rapidement le rassemblement entre potes devient un festival itinérant !
À partir de 2005, c’est à Chicago que le festival se sédentarise avec quelques 200 000 festivaliers vennant acclamer leurs artistes préférés chaque année. Fort de ce succès, le festival s’est ensuite exporté au Chili, en Argentine et au Brésil. Mais l’histoire ne s’arrête pas là car le Lolla se lance désormais à la conquête de l’Europe, en commençant par la capitale de la fête des années 2010, Berlin ! Un pari audacieux et un véritable challenge quand on connaît l’exigence du public européen et la qualité des nombreux festivals déjà existants. Meilleure manière d’en juger : y aller !
#2 – Danser de jour comme de nuit avec un line-up qui vaut le détour
L’équipe du festival n’a pas traversé l’Atlantique pour rien, ils arrivent avec une programmation éclectique et de très grande qualité : des très rock’n’roll Libertines à l’électro imparable de Martin Garrix en passant par l’inimitable swing de Parov Stelar Band.
L'esprit du Lolla a évolué au cours des années, se voulant underground et à destination d'un public averti à ses début, c'est désormais la divertsité des styles musicaux représentés qui le définit. Pour les amateurs d'électro, l'électrisant duo Dog Blood (composé de Skrillex et Boys Noize) côtoiera les stars montantes Kygo et Robin Schulz, et les vieux de la vieille Digitalism ou encore Fatboy Slim. Mais chacun trouvera chaussure à son pied avec également le groupe de reggae Seeed, le rock psychédélique de Tame Impala, la nouvelle star du rap blanc Macklemore accompagné de son acolyte Ryan Lewis ou la découverte incontournable de la pop en 2014 : Sam Smith. Sans oublier, évidemment le trio indéboulonable Muse, toujours au rendez-vous !
En bref, une programmation aussi variée qu'alléchante. Bien joué.
#3 – Un lieu incroyable et chargé d’histoire : l’aéroport désaffecté de Tempelhof
On peut dire sans se mouiller que sur ce point, les organisateurs ont fait fort. Les églises désacralisées, on connaissait mais un aéroport désaffecté, pas encore (en tout cas, pas à notre connaissance) ! Et pas n’importe lequel, après avoir fermé ses portes en 2008, l’aéroport historique de Berlin, Tempelhof, a été transformé en immense parc capable d’accueillir plusieurs milliers de visiteurs. C’est une nouvelle vie pour cet aéroport qui fut tour à tour le premier aéroport commercial au monde, un camp de prisonniers pendant la Seconde Guerre Mondiale puis le seul lien avec l'Occident pendant le pont aérien de 1948 !
#4 – Look de festival : découvrez Fashionpalooza, l’espace dédié à la mode
Musique et mode : deux types d’expression artistique qui se marient très bien. Les organisateurs l’ont bien compris et ont décidé de dédier toute une aile de l’ancien aéroport à la mode, une première dans ce genre d’évènement !
À l’image du line-up du festival, c’est la mixité des genres qui est mise ici à l’honneur. Des créateurs de différents horizons présenteront leurs collections et ce sont les festivaliers eux-même qui seront les ambassadeurs des différents labels en portant leurs vêtements. L'entrée est gratuite pour tous les détenteurs d'une entrée au festival !
#5- Amener ses enfants, ses frères, ses sœurs ou ses neveux : l’expérience Kidzapalooza
Une fois n’est pas coutume, les organisateurs du festival ont pensé à nos petites têtes blondes habituellement reléguées chez les grands-parents ou des amis à l’âme charitable le temps du festival.
Cette fois, vous pourrez vivre l’expérience en famille ! Les enfants de 0 à 14 ans (!) seront accueillis dans un espace pensé pour eux avec des dizaines d’activités pour profiter eux aussi du festival tout en peaufinant leur éducation musicale. Cerise sur la gâteau : c’est gratuit pour les enfants de – de 10 ans, et seulement 19€ pour les autres. Cool.
_______
Pour tenter de gagner des places et passer 2 jours de folie à Berlin, participez au jeu-concours #iamready4festivals Instagram. Pour plus d'infos, ça se passe sur le site de Zalando !