Un peu à la manière d’Amsterdam Dance Event, The BPM Festival se veut un festival ouvert, où chaque label, chaque promoteur organise ses propres évènements. Pas de lieu fixe ni d'immenses scènes donc mais une multitude de clubs, beach clubs et autres spots transformés le temps du festival en dancefloors éphèmères.
Pour vous aider à vous y retrouvez, on fait le point sur les 12 soirées les plus marquantes de l’édition 2016. Celles qui enchanteront ceux qui ont la chance d’être sur place. Et qui donneront aux autres une furieuse envie de réserver un billet last minute pour Cancún.
Le top 12 des fêtes et soirées de BPM 2016, par ordre chronologique :
1. ANTS
Quand ? le vendredi 8 janvier de 22h à 4h
Où ? Blue Parrot, Playa del Carmen
Le line-up ? Andrea Oliva, Gorgon City, Sasha, Secondcity, Under
Pourquoi il faut y aller ? Pour se mettre en jambes, quatre des DJs de la team ANTS, à qui l’on doit la meilleure résidence du club à ciel ouvert Ushuaïa à Ibiza, accompagnés de Sasha, légende vivante du son progressif. Le tout au Blue Parrot, l’un des beach clubs emblématiques de Playa del Carmen.
2. All Day I Dream
Quand ? le samedi 9 janvier de midi à 21h
Où ? Martina Beach, Playa del Carmen
Le line-up ? Lee Burridge, Öona Dahl, Gorge Hewek & Izhevski
Pourquoi il faut y aller ? Le légendaire DJ et producteur Lee Burridge est de retour à BPM avec ses non moins mythiques fêtes All Day I Dream qui ont amplement contribué à la notoriété des fêtes sur la plage de BPM. Et franchement, peut-on rêver d’un meilleur lieu dans le monde pour écouter le son atmosphérique et mélancolique de cet artiste, par ailleurs habitué à émerveiller les fêtards de Burning Man ?
3. YA'AH MUUL
Quand ? le samedi 9 janvier de 17h à 6h
Où ? The Jungle
Le line-up ? Luciano, Paul Kalkbrenner, Tale of Us, Guy Gerber, Apolonnia, The Martinez Brothers, WHO…
Pourquoi il faut y aller ? Faut-il vraiment expliquer pourquoi ? Le line-up aux allures de festival dans le festival et le lieu (The Jungle, un nouveau spot officiel de BPM dans… la jungle) parlent d’eux-mêmes, non ?
4. Bedrock
Quand ? le dimanche 10 janvier de midi à 21h
Où ? Blue Parrot, Playa del Carmen
Le line-up ? John Digweed, Eagles & Butterflies, Leo Leal
Pourquoi il faut y aller ? On ne peut pas dire que les occasions de voir John Digweed mixer aux quatre coins du monde, en clubs comme en festivals, manquent. Et pourtant il est de plus en plus rare de le voir jouer plus de 2 heures. On en profite donc pour aller voir le patron du label Bedrock, véritable légende vivante du clubbing, sur la plage du Blue Parrot pour un extended set très attendu.
5. Music On (Night)
Quand ? le dimanche 10 janvier, de 22h à 6h
Où ? Blue Parrot, Playa del Carmen
Le line-up ? Marco Carola, Paco Osuna, Leon
Pourquoi il faut y aller ? On reste au Blue Parrot en ce premier dimanche de BPM pour assister à la première partie de Music On, la déjà mythique résidence de Marco Carola à l’Amnesia (Ibiza) délocalisée le temps de deux évènements sur les plages du Mexique.
Si vous n’êtes pas convaincus, jetez un œil sur YouTube aux vidéos des fin de sets du pape italien de la techno, alors que le soleil se lève sur Ibiza. Ça se passe de commentaires.
6. Last Night on Earth
Quand ? le mardi 12 janvier de midi à 21h
Où ? Martina Beach, Playa del Carmen
Le line-up ? Sasha, &ME, Nicole Moudaber, Dubspeeka, Kate Simko
Pourquoi il faut y aller ? Si on l’a manqué à ANTS le premier jour du festival, c’est la seconde chance à ne pas manquer pour voir ce grand monsieur du clubbing qu’est Sasha. Jadis l’un des DJs les mieux payés au monde lorsqu’ils formaient un duo avec John Digweed, Sasha est de retour aujourd’hui avec un son plus deep et plus underground.
Pour cette Last Night on Earth, il sera accompagné de &ME (DJ et producteur berlinois très remarqué pour son track Woods, n°3 du classement de Resident Advisor en 2015) et de Nicole Moudaber, la protégée de Carl Cox.
7. Diynamic Showcase
Quand ? le mardi 12 janvier de 17h à 6h
Où ? The Jungle
Le line-up ? Solomun, H.O.S.H., Kollektiv Turmstrasse, Thyladomid
Pourquoi il faut y aller ? Pendant la off week de Sónar, dans le cadre d’Amsterdam Dance Event ou à BPM, les fêtes du label hambourgeois Diynamic, en présence de son charismatique patron Solomun, sont comme celles de l’Ambassadeur, « toujours un succès ». Une teuf incontournable, d’autant qu’elle prendra place à The Jungle, le nouveau spot mystérieux et très attendu de cette édition 2016 de BPM
8. Paradise
Quand ? le mercredi 13 janvier de 17h à 6h
Où ? The Jungle
Le line-up ? Jamie Jones, Joseph Capriati, Steve Lawler, Lee Foos, Skream, Bob Moses, Dyed Soundroom, Cassy, Matador, Richy Ahmed, Patrick Topping…
Pourquoi il faut y aller ? À mi-chemin entre le début et la fin du festival, Paradise est la soirée idéale pour découvrir la très courue résidence de Jamie Jones et de son crew, Paradise. Au programme, un line-up dense puisque le patron du label Hot Creations, ancien n°1 au classement Resident Advisor (en 2012) et roi de la minimale house sera accompagné de Joseph Capriati, devenu très jeune un poids lourd de la scène techno ainsi que de Steve Lawler, réputé pour son son tribal.
9. Danny Tenaglia & More !
Quand ? le jeudi 14 janvier de 22h à 6h
Où ? Blue Parrot, Playa del Carmen
Le line-up ? Danny Tenaglia, Chris Liebing, Simon Baker
Pourquoi il faut y aller ? Le mythique DJ et producteur new-yorkais, souvent donné pour mort sur la scène clubbing, prouve qu’il faut encore compter sur lui. S’il s’est fait connaître dans les années 1990 pour ses remixes épiques de grands morceaux pop de l’époque (Madonna, Depeche Mode, Jamiroquai, Michael Jackson, Pet Shop Boys…), l’ancien résident du Twilo, l’un des clubs les plus célèbres de l’Histoire, est encore réputé pour ses longs sets, hypnotiques et envoûtants.
10. Life & Death
Quand ? le vendredi 15 janvier de 17h à 6h
Où ? The Jungle
Le line-up ? Tale of Us, Nina Kraviz, Mind Against, DJ Tennis, Thugfucker, Barnt, Job Jobse, Konstantin
Pourquoi il faut y aller ? Le vendredi 15 marque l’ouverture du week-end du closing du festival et avec lui une avalance de bonnes teufs. Alors que joueront le même jour Solomun accompagné de Mano Le Tough, Luciano et sa clique, les label BPitch (Ellen Allien…) et Octopus Recordings (Sian, Pleasurekraft, Oliver Huntemann…), c’est vers le showcase du label Life & Death que notre choix se porte. À The Jungle (décidément le spot incontournable de 2016), le duo italien Tale of Us, chouchou du public, devrait livrer un nouveau set d’anthologie, accompagné des artistes de leur crew (les talentueux Mind Against, DJ Tennis ou Barnt) et de la très populaire DJ russe Nina Kraviz.
Sans aucun doute, l’une des soirées les plus attendues de tout le festival et le rendez-vous incontournable de tous les amoureux de deep house dark et atmosphérique.
11. THUMP presents Apollonia
Quand ? le samedi 16 janvier de midi à 21h
Où ? Canibal Royal, Playa del Carmen
Le line-up ? Apollonia, Molly, Taimur Aghia
Pourquoi il faut y aller ? Le trio parisien Apollonia constitué de Shonky, Dan Ghenacia & Dyed Soundorom, remarqué pour leurs b2b ultra groovy à Circoloco à Ibiza se produira au Canibal Royal Beach Club pour un très long set. De quoi passer un excellent samedi après-midi alors que BPM s’apprête à s’achever.
12. Official Closing Party
Quand ? le dimanche 17 janvier de 21h à 6h
Où ? Blue Parrot, Playa del Carmen
Le line-up ? Nicole Moudaber, Stacey Pullen b2b Hector, Yaya
Pourquoi il faut y aller ? C'est la soirée de clôture officielle de BPM, au Blue Parrot, en présence de Nicole Moudaber qui livrera un extended set. La DJ d’origine libano-nigérienne, connue pour ses sessions techno aux rythmes imparables devrait conclure avec rythme et élégance cette 9ème édition du festival mexicain.
Le « off » de BPM
Si BPM ne dispose pas à proprement parler d’un festival off, on compte tout de même deux évènements majeurs venant compléter le line-up pourtant déjà très solide du festival.
Rendez-vous est donné à Tulum, site archéologique réputé de la Riviera Maya, à 45 minutes au sud de Playa del Carmen pour :
- Day Zero (le 8 janvier 2016) : le one-day festival alternatif aux allures de rassemblement hippie nouvelle génération se tiendra une nouvelle fois dans les environs de Tulum le jour de l’ouverture de BPM. Au programme, les sets de Damian Lazarus, Acid Pauli, Blond:ish, Bedouin ou encore Felix Da Housecat dans un décor magique de ruines maya et de jungle. Le parfait complément à BPM
- Ellum (le 11 janvier 2016) : le label du génial Maceo Plex ne se produira finalement pas dans le cadre de BPM comme cela avait été annoncé initialement mais sur la plage de Tulum pour une soirée ultra exclusive (600 places seulement, à 100$ pièce, vendues en quelques minutes).
La cerise sur le gâteau ? La présence du Mayan Warrior, véhicule mutant et soundystem mobile (70,000 watts quand même…) aperçu dans le désert lors des dernières éditions de Burning Man. Tout un programme… pour ceux qui ont la chance d’avoir leur billet !