C’est en 1936 que La Tour d’Argent connut son dernier grand changement de décor, se hissant alors au sixième étage de son immeuble du quai de la Tournelle (5e arrondissement de Paris). Son propriétaire, André Terrail, avait acheté ce monument de la gastronomie française en 1911. Après son fils Claude, c’est son petit-fils, André Terrail, qui lance à nouveau une grande modernisation du célèbre restaurant. Clap de fin le samedi 30 avril 2022, pour un dernier dîner avant neuf mois de chantier et une réouverture prévue le 1er février 2023.
Inscrire le mythique restaurant dans le XXIe siècle
C’est l’architecte Franklin Azzi, spécialisé des réhabilitations à Paris et en France, qui sera en charge du nouveau programme. « L’agence a proposé un ambitieux projet qui va à la rencontre d’une riche histoire pour lui conférer une vision plus contemporaine » déclare l’architecte, qui a travaillé sur le projet de rénovation de la Tour Montparnasse, de l'Hôtel-Dieu et de Beaupassage à Paris. On le retrouve aussi derrière des projets d'hôtels et restaurants comme le Mama Shelter Dubaï, ou Tortuga sur le toit des Galeries Lafayettes Haussmann.
Aucune image n’a pour l’instant été dévoilée de la future salle. La seule certitude est que le projet insufflera une vision plus contemporaine de ce lieu mythique, avec des « matières classiques et nobles — gages d’intemporalité en cohérence avec l’image de la Tour d’Argent. ». Une dualité entre héritage classique et renouveau qu’essaie d’incarner le nouveau chef depuis 2020 Yannick Franques. Formé au Bristol par Éric Frechon, au Louis XV par Alain Ducasse et au Crillon par Christian Constant, celui qui avait décroché deux étoiles Michelin au Château Saint-Martin devrait en profiter pour revisiter certaines recettes de la carte, sans toucher au fameux canard au sang, numéroté, et découpé devant le client.
Service du canard à la Tour d'Argent © MB|YONDER.fr
La Tour d’Argent, un emblème de la gastronomie française
Dans l’imaginaire collectif français, la Tour d’Argent représente l’excellence culinaire française et incarne le grand restaurant français, avec son faste, son lot de mythes et sa part de rêve.
Au dire des équipes de la Tour d'Argent, on retrouverait des traces du restaurant sous l’appellation Hostellerie de la Tour d’Argent dès 1582, et François Ier où Louis XIV auraient eu leurs habitudes. Mais l’histoire de la Tour ne débute réellement qu’au milieu du XIXe, lorsque le maître d’hôtel Frédéric Delair en devient le propriétaire et instaure la recette du canard au sang, qui deviendra le plat signature de la maison. Défilent ensuite le Tout-Paris, Musset, Balzac avant 1911, date à laquelle la Tour est achetée par André Terrail premier du nom. Son petit-fils, André également, en est encore aujourd'hui le propriétaire.
La Tour d'Argent
Fermeture le 30 avril 2022 après le service.
Réouverture le 1er février 2023.
Site Web