150 ans après les premiers trains Orient Express qui reliaient Paris à Vienne, puis le premier Paris – Venise en 1919, le groupe hôtelier Accor annonce la création de « La Dolce Vita », inspiré par les luxueux trains du siècle passé.
Un service 5 étoiles digne des trains de légende
Pour ce faire, Accor, copropriétaire de la marque Orient Express avec la SNCF, a acheté 6 trains (11 voitures par train) dans le but de les redécorer avec le luxe d’antan et proposer une expérience exceptionnelle à 62 voyageurs triés sur le volet (le voyage coûterait en moyenne 2,000€ par personne et par nuit selon Le Figaro). Chaque train comptera 12 cabines Deluxe, 18 suites et une suite Prestige, toutes avec salle de bain, dont l’atmosphère s’inspirera de l’art de vivre à l’italienne des années 1960 et 1970. Le studio Dimorestudio, chargé des intérieurs, puisera dans l’artisanat d’art, le design et la création des pontes du design italien — Carlo Scarpa, Gio Ponti et Ignazio Gardella — et des peintres spatialistes comme Lucio Fontana. « Le projet de design d’Orient Express La Dolce Vita a été conçu pour incarner un équilibre parfait et discret entre un héritage historique et une vision contemporaine, sans perdre de son authenticité » selon Britt Moran et Emiliano Salci du studio.
© Rendering Orient Express La Dolce Vita by Dimorestudio - Suite
Le train offrira également à ses hôtes un lounge bar et un service de création d’expériences et de visites sur-mesure. La diversité gastronomique des cuisines régionales et des vins italiens sera également au cœur des itinéraires. Afin d’offrir une expérience globale aux participants, un lounge sera aménagé dans la gare de Rome Termini, et un hôtel de luxe sous l'enseigne Orient Express ouvrira en 2024 dans le Palazzo Fonsecca, un édifice du XVIIe siècle voisin du Panthéon, dans la capitale italienne.
Des itinéraires à la découverte d’une Italie rêvée
Une douzaines d’itinéraires sont prévus — d’une à trois nuits à bord — explorant à la fois la botte italienne du nord au sud, ainsi que trois trajets internationaux au départ de Rome et à destination de Paris, Istanbul et Split en Croatie (via Venise pour ces deux itinéraires).
Au nord, la région des lacs, les Dolomites, le Piémont et son vignoble des Langhe ou la truffe d’Alba seront à l’honneur. Au centre, Rome bien sûr, les collines de l’Ombrie et de Toscane et les vignobles de Montalcino. Au sud, Naples, les Pouilles et Matera ; le train prendra également le ferry depuis la Calabre pour rejoindre la Sicile (comme c’est déjà le cas pour les trains réguliers) afin de découvrir l’Etna et les vins siciliens. Des visites culturelles seront organisées dans les grandes villes d’art comme Milan, Florence, Venise ou Mantoue. Les train La Dolce Vita emprunteront au total 16,000 km de voies ferrées, dont 7,000 non-électrifiées.
© Rendering Orient Express La Dolce Vita by Dimorestudio
La renaissance du voyage en train
L’Orient Express La Dolce Vita d’Accor vient directement concurrencer LVMH et sa marque Belmond, qui opère le Venice Simplon-Orient-Express, exploitant la marque Orient Express sous licence. En plus des nouveaux trains de nuit créés cette année ou annoncés (Paris – Vienne, Paris – Nice, Paris – Lourde ou Paris – Berlin), de nouvelles compagnies ont divulgué des projets de trains de luxe. C’est le cas du Puy du Fou, qui lancera Le Grand Tour en 2023 une « croisière ferroviaire » de six jours et cinq nuits conçue comme un spectacle roulant. Elle passera par des lieux français emblématiques comme Épernay, Reims, le lac d’Annecy, le palais des Papes d’Avignon, le bassin d’Arcachon ou le château de Chenonceau. La start-up Midnight Trains prévoit quant à elle de faire rouler ses premiers trains-hôtels vers l’Espagne et l’Italie en 2024.
© Rendering Orient Express La Dolce Vita by Dimorestudio
Page officielle de l'Orient Express La Dolce Vita (en anglais)