C’est en 1893 que l’Express Côtier a effectué son premier voyage. Depuis 130 ans, la compagnie Hurtigruten dessert 34 ports de la côte norvégienne chaque jour entre Bergen et Kirkenes, et permet aux passagers locaux, aux marchandises et aux touristes de voyager par la mer et de découvrir les merveilles du pays scandinave.
Une responsabilité que la compagnie a décidé de porter toujours plus loin en annonçant pour 2030 son premier navire qui ne produira aucune émission polluante dans l’air et dans l’eau. Cela fait déjà 15 qu’Hurtigruten n’utilise plus de fioul lourd, a mis en place l’alimentation à quai dans les grandes villes et approvisionne les cuisines de ses bateaux à 90 % de manière locale. Trois des navires de la compagnie sont d’ailleurs en passe d’être convertis en bateaux hybrides.
Sea Zero : zéro émission dans l’air et dans l’eau
En 2030, la compagnie s’engage donc à mettre à l’eau son premier Express Côtier 100 % durable, en alimentant le bateau par des batteries, qui seront rechargées dans les ports par de l’électricité d’origine hydroélectrique. Déjà d’ici 2024, la compagnie s’est engagée à réduire ses émissions de CO2 de 25 % et d’oxydes d'azote de 80 %. Sea Zero vise également à optimiser le processus de construction des navires (taille, poids, design) ainsi que les opérations des services hôteliers à bord. Une bonne nouvelle pour les fjords.
Plus d'informations sur le site Web de la compagnie Hurtigruten
© Fabrice Milochau